Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième dimanche de carême

Confitémini Dómino, quóniam bonus : quóniam in sǽculum misericórdia ejus.

Confessez le Seigneur, parce qu’il est bon, parce que sa miséricorde est éternelle.

Quis loquétur poténtias Dómini : audítas fáciet omnes laudes ejus ?

Qui racontera les puissances du Seigneur ? Qui fera entendre toutes ses louanges ?

Beáti, qui custódiunt judícium et fáciunt justítiam in omni témpore.

Heureux ceux qui gardent l’équité et qui pratiquent la justice en tout temps.

Meménto nostri, Dómine, in beneplácito pópuli tui : vísita nos in salutári tuo.

Souvenez-vous de nous, Seigneur, dans votre bienveillance pour votre peuple ; visitez-nous par votre salut.

tr_confitemini_domino.gif

Le trait de ce dimanche a les formules caractéristiques de ce genre de pièce, mais il a aussi une particularité remarquable, fort bien analysée par dom Baron :

De la première à la dernière note il y a, par delà les fluctuations des incises, des phrases et des versets, une montée ininterrompue qui fait de tout le Trait une louange de plus en plus ample, de plus en plus éclatante, jusqu’à ce qu’elle s’achève, transformée en ardente supplication, dans les régions extrêmes du mode.

Le premier verset débute en ré, et ne dépasse le fa que par quelques broderies.

Le second part du ré mais s’établit sur le fa et le mouvement s’anime, avec le texte d’ailleurs. Notez le très beau motif de quis loquetur si bien adapté au mot, à l’idée et à l’interrogation.

Le troisième s’établit dès le début sur fa et, en trois notes, il est sur le la ; mouvement rapide qui rend parfaitement le sentiment spontané d’admiration et de désir de Beati, lequel se développe très heureusement sur les formules de custodiunt judicium.

Le quatrième est, dans toute sa première partie, nettement basé sur le la. Il se développe sur memento en une supplication qui, dans les régions élevées, prend une valeur peu commune. L’ardeur ne s’en manifeste pas par des élans impétueux mais par la redite paisible des mêmes motifs sur les mêmes notes. Il en résulte une insistance très poussée et, en même temps, très délicate et très intime. Une gracieuse ondulation sur nostri amène le mot Domine enveloppé de tendresse. Tui est bien à sa place, très en relief à la fin de la phrase ; et l’incise finale porte jusqu’au si bémol qui est le sommet de la mélodie, le mot visita nos qui est aussi le mot de la miséricorde et le sommet de la prière.

Lent - Second Sunday: Tract from Corpus Christi Watershed on Vimeo.

Commentaires

  • Ce commentaire pour dire que ce trait est magnifique. Il élève notre âme. Le passer en boucle n'est peut-être pas avisé ou même peut-être pas sérieux... pourtant

Les commentaires sont fermés.