Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 7 fondateurs des Servites

Matris sub almæ númine
Septéna proles náscitur :
Ipsa vocánte, ad árduum
Tendit Senári vérticem.

Sous la protection de notre Mère bénie, naît une famille de sept Serviteurs de Dieu ; à son appel, ils gravissent les sommets escarpés du mont Sénar.

Quos terra fructus próferet
Dum sacra proles gérminat,
Uvis repénte túrgidis
Onústa vitis præmonet.

Une vigne tout à coup chargée de raisins magnifiques annonce, heureux présage, les fruits que produira cette terre, où germe une moisson de saints.

Virtúte claros nóbili
Mors sancta cælo cónsecrat :
Tenent olympi límina
Servi fidéles Vírginis.

Une sainte mort consacre pour les cieux la gloire de leur vertu. Les fidèles serviteurs de la Vierge habitent les demeures éternelles.

Cohors beáta, Núminis
Regno potíta, réspice
Quos hinc recédens fráudibus
Cinctos relínquis hóstium.

O troupe bienheureuse, qui régnez avec Dieu, abaissez vos regards sur tous ceux qu’en quittant ce monde, vous laissez au milieu des embûches de leurs ennemis.

Ergo, per almæ vúlnera
Matris rogámus súpplices,
Mentis ténebras dísiice,
Cordis procéllas cómprime.

Au nom des douleurs de notre Mère bénie, nous vous en supplions, dissipez les ténèbres de nos esprits, apaisez les tempêtes qui agitent nos cœurs.

Tu nos, beáta Trínitas,
Perfúnde sancto róbore,
Possímus ut felíciter
Exémpla patrum súbsequi. Amen.

O bienheureuse Trinité, remplissez-nous d’une sainte vigueur, afin que nous puissions, pour notre bonheur éternel, suivre les exemples de nos saints Pères. Amen.

Hymne des vêpres, composée par Mgr Vincent Tarozzi (1849-1918), secrétaire de la « secrétairerie des lettres latines », après la canonisation des  7 fondateurs des Servites par Léon XIII en 1888.

Commentaires

  • De la part de Benoit DELTOMBE , tel: +33 7 83 85 38 38 , adresse
    mèl: b.deltombe@free.fr , à l'attention de Monsieur Yves DAOUDAL : je souhaite vous adresser une note sous format Word de 12 pages , sur le projet de loi bioéthique ; pouvez-vous me communiquer une adresse mèl ? Merci d'avance .

Écrire un commentaire

Optionnel