Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Parlement européen se fâche…

Le Parlement européen a adopté hier par 446 voix contre 178 et 41 abstentions une résolution dans laquelle il se fâche tout rouge contre le Conseil européen qui ne fait pas ce qu’il faut pour condamner rapidement et sévèrement la Pologne et la Hongrie.

Le fameux article 7 a été actionné contre ces deux pays. Il implique qu’il y ait des « auditions » des autorités de ces pays. Mais ces auditions ne sont « ni régulières ni structurées », alors même que la situation « s’est détériorée » dans ces pays depuis le déclenchement de la procédure.

« L’incapacité du Conseil à utiliser efficacement l’article 7 continue de porter atteinte à l’intégrité des valeurs européennes communes, à la confiance mutuelle et à la crédibilité de l’Union dans son ensemble », tonne le Parlement européen : le Conseil est quasiment complice des criminels au pouvoir en Pologne et en Hongrie.

Le Parlement européen se tourne donc aussi vers la Commission pour lui demander « d’utiliser pleinement les outils disponibles pour faire face à un risque clair de violation grave, par la Pologne et la Hongrie, des valeurs sur lesquelles l’Union est fondée, en particulier les procédures d’infraction accélérées et les demandes en référé devant la Cour de justice ».

Et la situation montre le « besoin pressant » d’un nouveau « mécanisme » qui évalue « le respect, par tous les États membres de l’Union, des valeurs inscrites à l’article 2 du traité UE et s’accompagne de recommandations par pays, suivi d’un débat interparlementaire », et d’un « cycle politique permanent pour la démocratie, l’état de droit et les droits fondamentaux au sein des institutions de l’Union ».

Sobre commentaire de la Hongroise Katalin Novak, vice-présidente du Fidesz et ministre de la Famille : « Lorsque le moment sera venu de décider si le Fidesz doit rester au sein du PPE, le vote d’aujourd’hui sera une raison sérieuse de trouver de nouveaux alliés. »

Commentaires

  • A ce sujet, j’apprécie beaucoup ce que FX Bellamy fait avec ses vidéos d’information à Bruxelles : https://www.facebook.com/watch/?v=1154681121369250
    Sur ce sujet (où il a voté en opposition à son groupe), il rappelle comme il l’avait fait le deux poids deux mesures quand on rapporte au à la (non) réaction face à l‘assassinat d’une journaliste à Malte.

Écrire un commentaire

Optionnel