Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Hilarion

Dans l'allégresse j'entreprends de célébrer ta lumineuse et rayonnante vie: intercède pour que je resplendisse de la joie dont tu éclates, bienheureux Père, et loin de moi chasse les ténèbres du péché.
Totalement, bienheureux Père, tu t'es avancé dans l'allégresse vers Dieu, étranger au monde et à la chair,:et par une tempérance continue sans souillure tu gardas ton esprit, en quête de l'impassible condition.
Auréolé par l'éclatante irradiation de la divinité souveraine et incréée, tu n'as pas suivi le paganisme de ton père, mais te détournas de sa tumultueuse ignorance pour te ranger du côté de l'unique Trinité.

Ayant guéri l'enflure des passions, bienheureux Hilarion, par ton ascèse continue tu les fis dépérir en t'écriant: Nul n'est saint comme toi, ô notre Dieu, nul n'est juste comme toi, Seigneur.
Avec le glaive de la tempérance tu as déchiré les tuniques de peau, symboles de la mort, et tu as tissé le vêtement du salut en disant au Créateur: Tu es mon Dieu, nul n'est juste comme toi, Seigneur.
Fortifié par l'espérance de l'éternité, Père théophore, tu fus conduit vers Dieu par les mains du bienheureux Antoine; l'ayant imité, toi-même tu devins un flambeau rayonnant de miracles, vénérable Hilarion.

Ayant imité la vertueuse vie d'Antoine le Grand, tu as pris sur tes épaules la croix de ton Seigneur; ayant déposé tout souci de cette vie, tu fis périr les passions et vécus pour l'esprit; c'est pourquoi tu as comblé la création d'étonnants miracles, par grâce de l'Esprit saint. Vénérable Hilarion, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il accorde la rémission de leurs péchés à ceux qui fêtent de tout cœur ta mémoire sacrée.

Liturgie byzantine, matines.

Écrire un commentaire

Optionnel