François a nommé Mgr Mario Grech co-secrétaire général du Synode des évêques (successeur désigné du cardinal Baldisseri, 79 ans), et à ce titre membre de plein droit du synode sur l’Amazonie.
Mgr Grech était « président de la conférence épiscopale maltaise » (deux diocèses…) lors du synode sur la famille, auquel il avait donc participé. La « conférence épiscopale maltaise » avait été la première à donner la bonne interprétation d’Amoris Laetitia : on peut donner la communion aux divorcés soi-disant remariés. Et elle avait reçu les félicitations du pape, transmises par le cardinal Baldisseri.
On ne doute pas que Mgr Grech, sans aucune doute bientôt cardinal, sera à la hauteur du cardinal Baldisseri pour ce qui est de la magouille et du mensonge dans la conduite des synodes.
Commentaires
On est curieux de voir qui, de Mgr Grech ou de Mgr Scicluna, sera le premier à décrocher le chapeau rouge. Peut-être les deux ensemble: après tout, l'île de Malte est située aux périphéries de l'Europe
Mario Grech a la bouche de l'acteur qui interprétait Judas dans L'Evangile selon saint Matthieu (très bon casting de Pasolini). Il n'a pas l'air d'avoir bonne conscience, ce type.