Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Gervais et Protais

Cette fête a été supplantée en 1738 par celle de sainte Julienne Falconieri, et c’est regrettable, car le culte de ces deux saints martyrs, qui commença dès la découverte miraculeuse de leurs corps le 17 juin 386 par saint Ambroise (en présence notamment de saint Augustin) fut important dans l’antiquité et au moyen âge, et leurs noms figurent toujours dans la litanie des saints.

C’est d’autant plus regrettable que ces deux saints avaient (ont toujours là où ils sont les patrons) une messe propre. Du reste le Liber usualis a ajouté cette messe en 1961, pour une raison qui m’est inconnue. Les pièces du propre peuvent se retrouver pour telle ou telle autre fête de martyrs, sauf l’introït qui est resté spécifique de cette fête.

Loquétur Dóminus pacem in plebem suam : et super sanctos suos, et in eos, qui convertúntur ad ipsum.
Benedixísti, Dómine, terram tuam, avertísti captivitátem Jacob.

Le Seigneur annoncera la paix pour son peuple et pour ses saints, et pour ceux qui se tournent vers leur cœur.
Vous avez béni, Seigneur, votre terre : vous avez délivré Jacob de la captivité.

Ce verset du psaume 84 n’a aucun rapport direct avec le martyre. Il fut choisi soit par saint Ambroise lui-même, pour demander la paix alors qu’il était persécuté par les Ariens et l’impératrice Justine, soit par saint Grégoire le Grand qui « remettait à leurs soins la pacification complète de l’Italie en butte à l’invasion lombarde et aux revendications de la cour de Byzance » (Année liturgique).

Ainsi se trouve-t-il dans tous les plus anciens livres liturgiques.

Graduel de Laon.png

bavarikon Kultur und Wissensschätze Bayerns.png

Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.png

Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse(1).png

chant_img.png

Les commentaires sont fermés.