Le groupe « Europe des nations et des libertés » passe de 36 à 73 membres (dont les 22 du RN – 23 après le Brexit - et les 28 de la Ligue). Il va changer de nom pour devenir « Identité et démocratie ». Sa réunion constitutive se tiendra le 2 juillet.
Macron voulait faire à l’échelon européen ce qu’il a fait en France : constituer une majorité marginalisant les partis traditionnels. Il a complètement raté son coup. Ses 21 députés sont seulement membres du groupe ALDE (Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe), qui reste le troisième groupe. Il a seulement réussi à imposer le changement de nom du groupe, parce qu’il voulait à tout prix supprimer le mot « libéral ». Il voulait aussi que le groupe s’appelle « Renaissance », comme la liste Loiseau. Mais les autres n’ont pas voulu que le groupe apparaisse comme le groupe de Macron… Un compromis a été trouvé : le groupe s’appellera « Renew Europe » : ce qui se prononce « rèniou iourop »…
Nathalie Loiseau s’est distinguée en disant tout le mal qu’elle pense des principales personnalités de ce qui est maintenant son groupe : Guy Verhofstadt, le chef du groupe jusqu’ici, est un « vieux de la vieille qui a des frustrations rentrées depuis 15 ans », la vice-présidente Sophie in’t Veld « a perdu toutes les batailles qu’elle a menées », Jean Arthuis est un « homme aigri ». Quant au Spitzkandidat Manfred Weber c’est un « ectoplasme ».
Naturellement Nathalie Loiseau a formellement démenti avoir tenu de tels propos. Réaction de Jean Arthuis : « Je reconnais l’intelligence politique de Nathalie Loiseau et la sincérité de ses démentis. Entrée prometteuse au Parlement européen. »
A l’instant où j’écris j’apprends que Nathalie Loiseau renonce à briguer la présidence du groupe rèniouiourop.