Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint François Caracciolo

SDJ4JUIN+SAINT+FRANCOIS+CARACCIOLO.jpg

Cette gravure est sans doute le plus ancien portrait de saint François Caracciolo. Elle a été faite d’après une peinture qui fut d’abord installée en 1629 (donc 30 après sa mort) en l’église Sainte-Marie Majeure de Naples où il était enterré.

On voit en haut à gauche l’emblème des Clercs Réguliers Mineurs dont il était un des fondateurs : le Christ ressuscité. Le saint est en prière devant le crucifix ; sur le livre sont écrits les quatre vœux de chasteté, pauvreté, obéissance, et non-recherche des honneurs ecclésiastiques. On voit aussi la « discipline » (fouet).

Au centre, l’eucharistie exposée : François avait institué l’adoration nocturne. Il dit : « Zelus domus tuae comedit me » : le zèle de ta maison m’a dévoré. Cette expression du psaume 68 était en quelque sorte sa devise et a été reprise dans l’introït de la messe, agrégée (hérésie liturgique) à une expression du psaume 21 : « Factum est cor meum tamquam cera liquéscens in médio ventris mei : quóniam zelus domus tuæ comédit me » : Mon cœur est devenu comme de la cire fondue au milieu de mes entrailles, car le zèle de ta maison m’a dévoré. On dit qu’après sa mort on trouva ces mots gravés sur son cœur.

(La légende de la gravure confond Aquilonia avec Agnone, où est réellement mort le saint.)

Commentaires

  • J'ignorais tout de ce saint. Merci Yves !

Les commentaires sont fermés.