Rome demande que soit donnée la plus large diffusion à l’hérésie selon laquelle « le pluralisme et les diversités de religion, de couleur, de sexe, de race et de langue sont une sage volonté divine, par laquelle Dieu a créé les êtres humains ». Hérésie professée par François dans le « Document sur la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune » signé le 4 février dernier à Abou Dhabi.
Il s’agit d’une lettre du Conseil pontifical pour le dialogue entre les religions, signée par son secrétaire Mgr Miguel Ayuso Guixot, adressée aux universités catholiques. Elle souligne que « le Saint-Père a demandé à ce Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux de contribuer à la diffusion la plus large possible de ce document ». Mgr Guixot demande aux professeurs, aux prêtres et aux religieuses des universités de « faciliter la distribution, l'étude et la réception » du document, ajoutant que le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux les remercie d’avance « pour toute initiative, dans le cadre de cette institution, qui visera à la diffusion de ce document ».
Commentaires
L'envoyer aux rebuts serait une meilleure idée.
Les universités catholiques étant devenues tout sauf catholiques, une hérésie imbécile de plus ou de moins, elles ont atteint le fond de l'apostasie. A moins de creuser, elles n'iront pas plus bas dans l'infamie.
Comme l’indique le père John Hunwicke sur son blog, ce document n’a pas le statut d’un enseignement du Magistère.
https://liturgicalnotes.blogspot.com/2019/03/interesting.html
Mais en souhaitant qu'il soit étudié là, il est fait semblant du contraire.
Aussi longtemps qu'on laisse l'ambiguïté s'imposer, on prépare la place pour d'autres duplicités et d'autres hérésies sous divers camouflages.
Si M. Bergoglio n'a pas été élu correctement et/ou s'il enseigne des hérésies, qu'on lui dise et qu'on le vire.
Il est vraisemblable que, en effet, on laissera l’ambiguïté s’installer, comme vous le craignez.
Mais reconnaissons que, depuis de nombreux siècles, les pasteurs jouaient sur la chose. Quand seule une frange minuscule des fidèles était instruite, ça passait pas trop mal.
Maintenant, le monde est en train de changer (et, sous ce rapport, en mieux). Les hommes d’Église ne l’ont pas toujours pleinement compris.
@Etienne 1er
qu'on le vire
comment fait-on ?
cela n'est prévu nulle part
cela s'est passé une fois dans l'histoire de l'Eglise, et ce sont les cardinaux qui avaient élu un pape qui ont jugé qu'ils avaient fait une erreur et en ont élu un autre
résultat : le grand schisme d'Occident
@Théofrède
- N'étant pas canoniste, je n'ai pas de réponse à votre question sur le "comment".
Cependant, un piste peut être esquissée.
Celle de démontrer par une vaste enquête (au moins de 2005 à 2013) que des tractations contraires à Universi dominici gregis ont été menées, avec p.e. des contacts soutenus ayant été entretenus avec des démocrates américains.
Ce qui expliquerait le blocage des terminaux bancaires au Vatican, juste avant la démission de Benoît XVI.
Si le cardinal de Buenos Aires et ses agents électoraux étaient excommuniés latae sentenciae, en 2013. Le conclave qui a suivi devrait être déclaré nul.
Le blocage des terminaux bancaires est tout de même un coup de semonce suite à une très très longue période de laisser-aller scandaleux. Pour l’essentiel, la culpabilité est à rechercher en interne.
http://www.lefigaro.fr/societes/2013/03/22/20005-20130322ARTFIG00620-la-banque-du-vatican-maison-de-discredit.php
@etienne 1er
et qui fera cette enquête, qui demanderait de gros moyens ?
et qui constaterait cette excommunication latae sententiae ?
et qui aurait le pouvoir d'annuler les résultats de ce conclave ?
- Pour financer l'enquête.
Ce fut pratiquement la demande sur Remnantnewspaper.com, adressée au président actuel des Etats-Unis. Lequel a eu d'autres chats à fouetter.
Vous avez une meilleure idée ?
-Pour les deux points suivants.
Selon les résultats de cette enquête, ce sera le rôle des membres non mouillées du Sacré Collège.
@Etienne Ier
ce serait donc le gouvernement hérétique des Etats Unis qui aurait à se prononcer sur la validité de l'élection du pape
de quel droit les membres "non mouillas" du Sacré Collège, c'est à dire les cardinaux désignés par des hérétiques, qui excommunieraient le pape et annuleraient les résultats du dernier conclave ?
quand des cardinaux, renient le vote qu'ils avaient émis, ont déclenché le Grand Schisme d'Occident, ils ont au moins évité de méler des hérétiques à leur maneuvre
mgr Schneider appréciera
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/03/pape-heretique-mgr-schneider.html
leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/03/pape-heretique-mgr-schneider.html
https://leblogdejeannesmits.blogspot.com/2019/03/pape-heretique-mgr-schneider.html
Mgr Schneider est un saint homme, mais au lieu de répertorier les supposées hérésies des Papes de l'Antiquité et du Moyen Âge, il devrait selon moi s'attacher à démontrer qu'il s'agissait d'erreurs involontaires que ces hommes se sont attachés à corriger quand ils en ont pris la mesure. Tout cela est hors de proportion avec ce qui se passe depuis Vatican II et surtout aujourd'hui.
Rapportée à ces événements récents, la citation finale du saint Pape Etienne Ier prend tout son sens.
Le franciscain Thomas Weinandy analyse les propos du pape :
https://www.lifesitenews.com/news/fr.-thomas-weinandy-comments-on-abu-dhabi-statement