Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Valentin

Valentin était un prêtre romain qui mourut martyr sous l’empereur Claude II qui régna entre 268 et 270. Ce qui donne une date plutôt précise… mais on ne sait rien d’autre de ce martyr (à ne pas confondre avec saint Valentin évêque de Terni, martyr vers 346-347). Le pape Jules Ier (337-352) lui érigea une basilique, et il y eut trois autres églises Saint-Valentin à Rome. Sa fête se trouve dans tous les livres liturgiques romains, des plus anciens jusqu’au XXe siècle. En 1960 elle fut réduite à une mémoire, et elle fut supprimée en 1969. Autrement dit, s’il n’y avait pas la « forme extraordinaire du rite romain », la fête de « saint Valentin » serait paradoxalement une fête exclusivement profane, comme l’est aussi le « lundi de Pentecôte ».

Præsta, quǽsumus, omnípotens Deus : ut, qui beáti Valentíni Mártyris tui natalítia cólimus, a cunctis malis imminéntibus, ejus intercessióne, liberémur. Per Dóminum nostrum.

Accordez-nous, s’il vous plaît, ô Dieu tout-puissant, que, célébrant la naissance au ciel du bienheureux Valentin votre Martyr, nous soyons délivrés, grâce à son intercession, de tous les maux qui nous menacent.

Le corps de saint Valentin fut transféré au début du IXe siècle de sa basilique qui se trouvait hors de l’enceinte de la Ville à la basilique Sainte-Praxède pour qu’il ne risquât pas d’être profané par les Sarrasins, nous dit le cardinal Schuster. C’est pourquoi une mosaïque le représente dans cette église.

Capture d’écran 2019-02-13 à 16.08.09.png

Les commentaires sont fermés.