Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le message de sainte Jeanne d’Arc

Le maire (de « droite ») d’Orléans Ollivier Carré, avec le soutien de l'évêque, avait invité le pape aux fêtes de Jeanne d’Arc de 2020, centenaire de la canonisation.

Le pape décline l’invitation, dans une lettre où il tient à citer le propos exemplaire du maire : « ces fêtes traditionnelles, très populaires et profondément œcuméniques, font la fierté de la population orléanaise qui est très attachée aux valeurs de tolérance et du vivre-ensemble ».

Dans la foulée, le pape « forme des vœux pour que la fidélité des habitants de votre ville à la mémoire de sainte Jeanne d’Arc contribue à faire grandir une culture de la rencontre et à rassembler les talents et les compétences de chacun en vue du bien de tous, afin de participer à la construction d’une société plus juste et plus fraternelle, attentive aux petits et aux pauvres ».

Voilà où l’on en est. Heureusement que François ne vient pas en personne retourner le couteau dans la plaie.

Commentaires

  • L'évêque Blaquart qui autorise un imam à prêcher dans notre cathédrale !

  • Et si l'imam invitait l'évêque à prêcher à la mosquée ?

  • Vivre ensemble comme des frères, tous unis dans la conversion écologique !
    Jeanne d'Arc, hum, ne serait-elle pas un peu trop populiste pour notre évêque en blanc ?

  • Jeanne d'Arc populiste? Elle avait juste des couilles (euh, je voulais dire elle avait une volonté virile), ce que certains de nos hommes politiques et épiscopes n'ont plus ou n'ont jamais eu.

  • Tiens, c’est curieux, le secrétariat du maire et celui du pape utilisent le même logiciel de génération automatique de textes.

  • Excellente remarque!

  • je ne suis pas sûr de comprendre ce que vous reprochez à l'un et à l'autre ? je sais bien que tout ce qui sort de la bouche du Pape vous horrifie mais qu'eussiez-vous voulu qu'il écrivît ?

  • Il me semble que si le pape ne parle ni de Dieu ni du salut, et n'a rien à dire de Jeanne d'Arc, le maire nous suffit pour la diffusion de l'idéologie à la mode.

    Si le christianisme est une culture de la rencontre et un rassemblement de talents on n'a pas besoin du Christ, ni donc du pape.

  • On n'a surtout pas besoin de ce pape qui sombre dans la dégénérescence sénile, au vu et au su de tous..., mais chuuuuuut

  • « Ces fêtes traditionnelles, très populaires et profondément œcuméniques, font la fierté de la population orléanaise qui est très attachée aux valeurs de tolérance et du vivre-ensemble. »
    Sainte Jeanne d'Arc est connue pour avoir montré son attachement au vivre-ensemble en organisant un méchoui à Rouen, le 30 mai 1431.

  • Associer le martyr de notre Jeanne à un méchoui, quel bon goût! Et pendant que vous y êtes pourquoi pas prendre du boulaouane pour figurer le sang de l'agneau! Votre imaginaire ne serait-il pas pollué par des influences maghrébines? Des vacances au Maroc?

    Un Méchoui, Pouah... manger avec les doigts et s'essuyer la bouche avec la manche de la djellaba, pouahhhhh.....

    La viande d'Agneau, surtout de pré salé .à table, en famille, d'accord... Quant à la viande pour méchoui, l'animal très généralement utilisé est un mâle castré de poids conséquent et de qualité médiocre, tout juste bon a être utilisé pour un rata de haricots militaire...

    Pour en revenir au sujet, quand je vois la photo de la damoiselle choisie pour représenter Jeanne d'Arc en 2018, me vient l'idée de remplacer le A de son patronyme par un O. (*)

    Et si notre héroïne nationale était en réalité le premier personnage trans-genre de notre histoire nationale: un "Homme En Marche"! Après tout, si Simone c'est Marianne, tout devient envisageable

    (*) Les orcs, ou orques, humanoïdes à l'aspect repoussant et
    aux mœurs barbares, forment un peuple....

    PS : je réalise mon erreur. Je comprends maintenant pourquoi
    vous avez parlé de méchoui... Le terme que vous vouliez utiliser, était sans doute holocauste, terme marqué par un copyright, et marque déposée(TM). Les lois mémorielles et la vigilance de leur gardien-chef sur ce blog, Curmudgeon, personnage sorti de Dickens, vous en ont vraisemblablement empêché.

    Note : voir l'article wikipédia: From Scrooge to the Grinch: Why We Love Christmas Curmudgeons. Created by Charles Dickens in 1843, Scrooge remains the most recognizable of Christmas grumps — a man so focused on things worldly (in particular, money) ...

  • j'ai remarqué que cet animal substitue en permanence les mots Afrique et africain aux mots Algérie et algérien
    ce n'est pas faux, c'est assez réducteur, mais que cela cache-t-il ?

  • Mon trisaïeul , seul catholique de la commission Schœlcher :

    Ayant publié diverses biographies , sa Jeanne d’Arc , rééditée tout au long du XIXème siècle , plongeait en extase les républicains , comme le symbole de la résistance à l’oppression , jusqu’à mourir pour la patrie ; mais portait à l'épectase ( rime avec : extase ) les royalistes , comme étant l’archétype de la « vierge et martyre » , victime de sa foi ; comme il recevait le « tout-Paris » dans sa maison des Petites Dalles ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Petites_Dalles ) , l’évêque d’Orléans ( https://www.youtube.com/watch?v=JoV8JlyxZVE ) lui révéla détenir aux archives épiscopales les minutes du procès de Jeanne d’Arc ; le seul ennui est qu’elles étaient inexploitables , en cursive gothique ; ni une , ni deux , Jules Quicherat ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Quicherat ) , directeur de l’École des Chartes , paléographe et franc-maçon , déchiffra le texte , Dupanloup apportant les arguments théologiques , et Wallon , les arguments historiques ; en 1894 , premier grade , le titre de vénérable ; en 1909 , deuxième grade , la béatification ; entretemps , avec la loi Combes , intervinrent les inventaires ( http://www.cparama.com/forum/cominac-t14879.html ) et la rupture des relations diplomatiques avec le St Siège . Rupture très handicapante pendant la première guerre mondiale ( le franc germinal dévalué ; 1,5 million de Morts Pour La France, autant de veuves , d’orphelins et d’invalides ; et rebelote avec la grippe espagnole ; bref , c’était le blues , version XXL … ) ; Georges Clémenceau , président du Conseil de 1917 à 1920 , grand franc-maçon sous l’Éternel , mandate Gabriel Hanotaux , ancien ministre des Affaires étrangères , via Henri-Louis Chapon, évêque de Nice ( qui avait refusé en 1901 de se « faire embrocher » par la Légion d’honneur ) , pour reprendre contact avec le Vatican : « D’accord , je vous ai traité de pape boche ! Cependant , mes compatriotes ont le moral dans les chaussettes ; vous ne pourriez pas me canoniser la petite Jeanne ? » ; Benoit XV de répliquer : « Banco ! » … Et c’est ainsi que la plus illustre des filles de France fut canonisée en 1920 par deux francs-maçons … comme quoi la Providence tire des lignes droites par des chemins sinueux !
    .....................................................................................................................................................

    Une citation de " Quand la Chine s'éveillera ... " , d'Alain Peyrefitte , tome 2 , format poche , p.68 :

    « Quand je remis au président Kuo Mo-jo la médaille en argent de notre Assemblée nationale, il prit le profil de Marianne pour celui de Jeanne d'Arc.
    Je lui expliquais que Marianne était le symbole de la République. « Pourquoi, me dit-il, Jeanne d'Arc n'en serait-elle pas le symbole ? Elle aussi a lutté pour la conquête de l'indépendance et de la dignité nationales. » Il ajouta : « Nos deux républiques ont en commun leur origine révolutionnaire et leur passion pour l'indépendance ».

    Kuo Mo-jo , le Goethe chinois : http://www.leconflit.com/2018/02/kuo-mo-jo-ou-guo-moruo-1892-1978.html & https://fr.wikipedia.org/wiki/Guo_Moruo

    Je verrais bien une chanson balayant le symbole maçonnique ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne ) et suggérant , conformément au vœu du Goethe chinois , d'ériger le buste de Jeanne d'Arc au fronton des mairies . Infarctus garanti chez les frères trois points !

Écrire un commentaire

Optionnel