Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ignace

Ignatius_of_Antiochie,_poss._by_Johann_Apakass_(17th_c.,_Pushkin_museum).jpg

Le Théophore nous reçoit à son banquet, nous présentant de saints exploits. Venez, tous les amis des Martyrs, cueillons les fleurs mystiques des cantiques les plus beaux pour en couronner leur chef.

Par tes combats, Pontife saint, tu rendis plus saint ton ornement sacré; c'est pourquoi, portant couronne doublement, dans le ciel, Pontife-martyr, avec les chœurs des Martyrs et des Pasteurs tu chantes le Christ notre Dieu.

Je suis le pur froment de notre Dieu, disais-tu, et je serai broyé sous les dents des fauves afin de devenir un pain très-pur et consacré au Seigneur, mon aimé, dont l'amour bannit la crainte de la mort.

Dédaignant les choses d'ici-bas pour servir, Ignace, les mystères d'en-haut, en tant que prêtre et victime à la fois, c'est toi-même que tu sacrifies par le martyre et comme un culte immaculé, te préparant pour les bêtes et pour le feu.

Si le ventre des lions t'a servi de tombeau, c'est en Sion que tu demeures maintenant, et tu vis en l'Esprit saint qui renouvelle et vivifie, régnant avec le Christ dans le ciel et jouissant de sa beauté.

Rayonnant d'inaccessible clarté et demeurant dans les parvis d'en-haut, saint pontife Ignace, prie constamment notre Dieu, ne cesse pas d'intercéder auprès du Créateur pour les brebis de ton bercail.

Célébrons sans cesse notre Dieu, notre vie, notre suprême clarté, Père, Fils et saint Esprit, en trois personnes et une seule divinité, unique Trinité consubstantielle et d'égale majesté.

Liturgie byzantine, en la fête de saint Ignace le Théophore et hiéromartyr, le 20 décembre.

(Icône attribuée à Ioannis Apakas, Crète, début du XVIIe siècle. Musée Pouchkine, Moscou.)

Commentaires

  • "je serai broyé sous les dents des fauves afin de devenir un pain très-pur et consacré au Seigneur, mon aimé, dont l'amour bannit la crainte de la mort."

    Ne devrait-on pas avoir la même disposition d'esprit en cette fin des Temps ?

    Sœur Clare ne parlait-elle pas d’une religion mondiale islamique avec à la tête un « Mahdi » homosexuel qui fera la paix entre les sunnites et les chiites. ? Et qu'un jour, tout le monde devra par écrit parjurer sa religion si elle n’est pas musulmane, sinon il se fera couper la tête....

    Cela rejoint Apocalypse 20:4 : « Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.… »

Les commentaires sont fermés.