La Passio Marcelli, passion du pape Marcel, est un texte du Ve siècle en trois parties. La première partie évoque le martyre de Saturnin et de quelques autres. C’était au temps où l’empereur Maximien faisait de grands travaux à Rome, et en accablait les chrétiens (peu avant la persécution de Dioclétien, alors co-empereur, ou au début de cette persécution en 305). Un riche chrétien, Thrason, les assiste, par l’intermédiaire de quatre personnes, Cyriaque, Sisinnius, Smaragdus et Largus. (D’où le début du livre : « Incipit passio sancti Marcelli papae et sanctorum Saturnini, Sisinnii et Cyriaci, Longi et Smaragdi ».) Le pape Marcel confère l’ordination diaconale à Cyriaque et à Sisinnius.
Ce dernier attire l’attention des autorités par l’aide toute particulière qu’il apporte à Saturnin, un vieillard incapable de porter les charges de sable qu’il doit transporter. Sisinnius est dénoncé à Maximien, qui confie l’affaire au préfet de Rome Laodicius. Il est enfermé dans la prison Mamertine, où il convertit le geôlier qui est condamné à mort et exécuté. Puis Sisinnius et Saturnin comparaissent devant le préfet. Ils sont condamnés à mort et exécutés sur la voie Nomentane. Thrason les enterre dans sa propriété, voie Salaria. C’est le 29 novembre.
Les plus anciens calendriers évoquent le martyre de saint Saturnin enterré dans le cimetière de Thrason le 29 novembre, soit seul, soit avec d’autres. Mais Sisinnius n’apparaît nulle part.
On constate que la Passio Marcelli n’a pas repris l’indication donné par le pape saint Damase que saint Saturnin était de Carthage. L’auteur ne connaissait pas ce texte, car saint Damase disait aussi que le préfet était Gratien, dont on a une double trace historique, alors que Laodicius demeure inconnu.
- Saint Saturnin (Sernin), premier évêque de Toulouse et martyr un demi-siècle avant celui de Rome, est également fêté ce jour.
Commentaires
Catholique-Forum ici : http://catholique.forumactif.com/