Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fausse enluminure de la science musulmane

Insert-telescopes-164082069.jpg

La fausse enluminure représentant des astronomes musulmans [en couverture d’un livre universitaire américain] est loin d’être un cas isolé. (…) Ces images contemporaines ne sont en fait pas des « reproductions », mais des « productions », voire des faux, faites pour séduire un public contemporain en prétendant représenter la science d’un passé islamique lointain.

Depuis les boutiques touristiques d’Istanbul, ces travaux se sont aventurés très loin. Ils ont trouvé leur place dans des affiches de conférence, des sites Web éducatifs et les collections de musées et de bibliothèques.

Le problème ne se limite pas aux touristes naïfs et aux universitaires parfois dupes : nombre de ceux qui étudient et enseignent l’histoire de la science islamique se sont engagés dans une sorte d’escroquerie similaire. Il existe aujourd’hui des musées entiers remplis d’objets réimaginés, façonnés au cours des 20 dernières années mais destinés à représenter les vénérables traditions scientifiques du monde islamique.

Lire une partie du texte français ici.

Le texte originel anglais ici, avec plusieurs autres fausses miniatures.

Commentaires

  • Sur Internet, on trouve fort heureusement les informations qui permettent de remettre les pendules à l'heure face aux prétendus miracles scientifiques annoncés dans le Coran, sortes de prophéties annonçant des découvertes à venir, qui s'expliquent par la seule raison et l'observation, sans qu'il soit besoin me moins du monde d'être ébahi.

    En parallèle, si on s'amuse à faire la part des choses au niveau religieux / culturel, on est frappé devant la très pauvre représentation de musulmans ou du moins de noms à consonance arabe ou nord africaine parmi les prix Nobel, toutes disciplines confondues et ce, depuis l'origine. Par contre, on y trouve beaucoup de juifs et ce, hors de toute proportion par rapport à leur poids numérique global dans la population mondiale. C'est un fait et le genre d'élucubrations comme cette enluminure n'y changera rien.

  • A noter que pour le Coran la terre est plate !

    En fait, l’Occident chrétien n’est pas redevable à l’islam pour la transmission des savoirs de l’Antiquité. Certes, les savants en « terre d’Islam » parlaient arabe, car il s’agissait de la langue du conquérant. Mais ils étaient pour la très grande majorité de religion chrétienne et surtout non arabes (perses, syriens, maronites, amorrites chaldéens, juifs etc.).

    D'autre part, le Moyen Age sut recopier dans les monastères tous les textes anciens de l'Antiquité sans avoir besoin de prendre ceux des pays devenus musulmans.

  • La vérité est elle encore une valeur ?

    Le vivre ensemble n'est il pas préférable ?

  • Sans même évoquer " Aristote au Mont Saint Michel " , qui a remis les pendules à l'heure, pour comprendre que le Coran est un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces quatre livres :
    http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx
    https://legrandsecretdelislam.com/
    http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format
    http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope
    Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html
    Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci) et les lazaristes de Saint Vincent de Paul (https://www.dreuz.info/2018/09/16/saint-vincent-de-paul-contre-les-esclavagistes-mahometans-2/), qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au Martyrologe romain de 2004 ; ce sont encore la majorité des écrivains et musiciens, de Ronsard, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_pirates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l'incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_haine
    https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare

  • Le musulman Obama nous parle de l'Andalousie qui a apporté la lumière à travers de nombreux siècles, pavant le chemin de la Renaissance en Europe et le siècle des Lumières.

    https://www.youtube.com/watch?v=6zICD6z5X9c

Les commentaires sont fermés.