Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Roumanie

Comme je le subodorais, le référendum roumain pour inscrire dans la Constitution que le mariage est entre un homme et une femme a échoué, à cause de l’abstention. Car les opposants à tout référendum de ce genre savent désormais que pour le faire échouer il faut le boycotter au lieu d’aller voter non, puisqu’il faut un certain pourcentage de participation et que ce genre de consultation est encore moins couru que les élections européennes, ce qui n’est pas peu dire.

On remarquera que pour le référendum macédonien, où le oui était celui de l’européisme, les gazettes soulignaient à l’envi que le oui avait obtenu plus de 90% et que c’était donc un grand succès.

En Roumanie, le oui a également obtenu plus de 90% des voix. Mais là toutes les gazettes soulignent que c’est un échec…

La palme de la désinformation revient sans doute à Ouest France (ancien journal catholique), qui titre :

En Roumanie, l’abstention fait échouer un référendum contre le mariage gay

Or il ne s’agissait pas du « mariage gay », dont personne en Roumanie ne demande la légalisation… et surtout pas par référendum…

Le texte commence ainsi :

Les Roumains ont fait échouer le référendum organisé par le gouvernement de gauche sur l'inscription dans la Constitution du pays de l’interdiction du mariage gay.

Une fois encore, il ne s’agissait pas d’inscrire dans la Constitution « l’interdiction du mariage gay », mais de constater que le mariage unit un homme et une femme. Le référendum était sans doute matériellement organisé par le gouvernement, mais ce n’est pas lui qui en a eu l’initiative. Il était tout simplement obligé de l’organiser, suite à l’initiative populaire qui avait réuni 3 millions de signatures. Ce que l’on apprend toutefois dans le cours de l’article, alors que La Croix (qui recopie seulement l’AFP) n’en dit pas un mot…

Les commentaires sont fermés.