Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un homme de parole

Ce mercredi sort sur les écrans le nouveau film de Wim Wenders, intitulé Le pape François, un homme de parole. Sic.

Il s’agit d’un film de propagande commandé et coproduit par le Vatican.

On y voit le pape parler pendant 1h 36. Tel est le vrai sens du titre. Car il ne s’agit pas de cette parole en laquelle on peut faire confiance. Et encore moins de la Parole : du Verbe. Car le pape ne parle pas une seule fois du Christ. On croyait qu’il était le vicaire du Christ, on croyait que la première fonction d’un évêque est de prêcher le Christ, mais non, tout cela est caduc et obsolète, le pape est l’homme qui parle de Mère Terre, des pauvres, et de l’humanité en général…

Bref, saint Paul avait tout faux. Et toute l’Eglise après lui. Et on a perdu 2000 ans, mine de rien, avant qu’arrive enfin un pape qui comprenne que l’évangélisation se fait en ne parlant surtout pas de l’évangile.

Commentaires

  • Et pourtant Wenders, baptisé catholique, a fait de grands films, en particulier deux hommages au plus grand cinéaste de tous les temps, Yasujiro Ozu : Paris Texas et Alice dans les villes. Mais il est vrai que depuis trente ans, il fait à peu près n'importe quoi.

  • Paris Texas et Tokyo Ga, pardon. Même si Alice dans les villes était aussi un très joli film.

  • Il fait presque pitié ce pauvre Bergoglio... se rend il compte???.......

  • Sur le Viganogate, il est étrangement silencieux, le François, pour un homme de parole !

  • " l’évangélisation se fait en ne parlant surtout pas de l’évangile"
    Tous ces gens-là tiennent les Evangiles pour des mythes et des fables. La source du problème vient de là. Pourtant , quand il s'agit de calomnier les véritables catholiques, ils n'arrêtent pas de citer les évangiles (avec leur interprétation tordue)
    Dieu aurait laissé raconter des fables pendant des siècles et aurait attendu les "génies" de l'époque moderne pour qu'ils découvrent enfin le vérité.? A d'autres....

  • Avec tous le fiel que vous deversez sur le pape François à longueur de blog, je me demande quelle est vôtre attitude pendant le Canon de la Messe au moment de prier "quam pacificare, custodire, adunare, et regere digneris toto orbe terrarum: una cum famulo tuo Papa nostro N". Vous sortez prendre l'air ?

  • Et ma remarque s'adresse aussi aux autres commentateurs. Si vous êtes si peu en communion avec le pape chef de L'Eglise universelle ce n'est pas très cohérent de vous dire catholique. Même Luther n'allait pas aussi loin que vous ! Vous êtes un objet de scandale.

  • "Le pape est le diable. Si je pouvais tuer le diable, pourquoi ne le ferais-je pas au péril de ma vie ? Le pape est un loup enragé contre lequel tout le monde doit s'armer, sans attendre même l'ordre des magistrats; en cette matière, il ne peut y avoir lieu de se repentir, si ce n'est de n'avoir pu lui enfoncer l'épée dans la poitrine... Il faudrait, quand le pape est convaincu par l'Evangile, que tout le monde lui courût sus et le tuât avec tous ceux qui sont avec lui, empereurs, rois, princes et seigneurs, sans égards pour eux. Oui, nous devrions tomber sur eux avec toutes sortes d'armes, et nous laver les mains dans leur sang..." Luther, La papauté de Rome instituée par le diable,

    Encore Luther parle-t-il des Papes ou de la papauté en général, et non du tenant lieu de pape que nous subissons aujourd'hui et auquel s'appliquent les paroles de saint Paul dans son Epître aux Galates : "Si un jour quelqu’un, même nous, même un ange du ciel, vient annoncer un Évangile différent de l’Évangile que nous vous avons annoncé, qu’il soit maudit !"

  • C'est justement parce qu'on aime la papauté et quon la croit d'institution divine et nécessaire à l'Église qu'il est indispensable d'épingler l'homme déguisé en blanc qui outrage la fonction

  • Je vous signale que Benoit XVI est toujours pape.

    Un petit conseil : la lecture de cet article sur le Cardinal Bergoglio de Buenos Aires

    http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/cardinal-bergoglio-de-buenos-aires.html

    avec une fenêtre ouverte à proximité, ou un sac en papier

  • A Nicolas.

    1. Tous les jours je prie "una cum famulo tuo Papa nostro Francisco", et je ne vois pas où est le problème.

    2. Je vous mets au défi de trouver une seule note de moi où le mot pape est entre guillemets concernant François.

  • La mise en garde de saint Paul aux Galates signifie que la Vérité est au-dessus de l'autorité. Celle-ci doit être respectée tant qu'elle est au service de la Vérité. En revanche, une autorité, quelle qu'elle soit, qui a rompu avec la Vérité perd tout droit au respect.
    J'ajouterais que plus cette autorité est élevée en dignité ("Si nous-même, si un ange...", écrit saint Paul), plus sa rupture avec la Vérité la rend indigne et méprisable, ne serait-ce que parce que la plupart des gens confondent autorité et Vérité, au péril de leur salut éternel.
    S'agissant de Bergoglio, j'écris "pape" entre guillemets et sans majuscule, parce que les publications auxquelles je peux avoir accès témoignent d'un dévoiement de l'enseignement bimillénaire de l'Eglise dans différents domaines et à différents degrés : eucharistie, pénitence, mariage, existence de l'enfer, homosexualité, immigration, peine de mort, etc, Je vois aujourd'hui un homme qui a très probablement couvert les agissements iniques d'un cardinal et qui se réfugie derrière des arguments que l'Eglise a maintes fois condamnés. Il nous est certainement interdit de révéler les péchés des autres en confession, ou pour un prêtre ceux de ses pénitents. En revanche, l'Eglise nous appelle à dénoncer le scandale, comme l'a fait Vigano, et non à taire les horreurs d'un cardinal qui corrompt gravement les jeunes dont il devrait faire l'instruction (comme semble le souhaiter Bergoglio).
    Au reste, comme le fait justement observer l'un des contributeurs, l'Eglise est dans une situation dramatique et très particulière, car Benoit XVI est encore en vie et a très probablement été contraint à la renonciation, ce qui l'invaliderait de facto. Sa faute, à mon sens gravissime, est d'avoir plié au lieu de rester à son poste, quitte à mourir en martyr, comme le fit en son temps saint Pierre.

  • @calliste
    grande nouvelle !
    je savais qu'il était toujours évêque, ayant reçu l'ordination correspondante, mais j'ignorai qu'il y avait un nouveau degré dans le sacerdoce, pape
    pouvez-vous donner plus d'explications ?

  • http://benoit-et-moi.fr/2018/actualite/cardinal-bergoglio-de-buenos-aires.html
    @Callixte
    Dans ce cas, on peut l'appeler Bergoglio l'arsouille, comme De Gaulle (qui en était une autre...) appelait Mitterrand. Ça ferait un bon Lautner dialogué par Audiard (n'en déplaise à ceux qui ne connaissent ni Lautner, ni Audiard), mais pour un "pape", il faudrait plutôt que nous pleurions : "Il y a plus de larmes dans les prières exaucées que dans celles qui ne le sont pas", disait je crois sainte Thérèse d'Avila.
    Elle ajoutait (s'adressant au Christ) : "Quand je vois comment tu traites tes amis, je comprends que tu n'en aies pas beaucoup."
    Epatante, la Carmélite amoureuse du chocolat. Elle aurait pu dialoguer sans problème un Lautner d'anthologie, avec Gabin, Ventura, Blier, Blanche, Constantin, etc.

  • Lorsque l'on prie pour le Pape, et en particulier, l'actuel Pape, c'est pour qu'il agisse au mieux de sa très difficile mission, voire l'on peut prier à sa conversion.
    Cette prière est d'autant plus ardente que l'on ne fait pas de papolâtrie.

  • Et si vous reconnaissez que sa mission est très difficile, vous devriez d'autant plus le respecter, y compris quand il se trompe. Et être également un peu plus humble en vous demandant si parfois ce n'est pas lui plutôt que vous qui a raison.

  • Dans le Canon on pris "avec" le Pape et non "pour" le Pape. Vous ait il arrivé de prier, ne serait ce qu'une fois, pour les intentions du Pape ?

  • @Nicolas. La mission de Benoît XVI était très difficile aussi, "confirmer ses frères dans la Foi". Je vous pose la même question qu'à Petrus: Avez-vous laissé, à l'époque, des commentaires sur les sites pseudo-catholiques qui calomniaient et insultaient Benoît XVI pour le défendre?
    "confirmer ses frères dans la Foi"., ce n'est pas vraiment ce que fait l'actuel titulaire. Vous êtes aveugle volontaire?
    Que les propos soient violents, c'est évident, mais l'enjeu est de taille et nous n'avons pas ouvert le feu en premier. Les pharisiens qui nous reprochent la forme devraient penser à réfléchir sur le fond.

  • C'est possible mais vous ne voyez pas le paradoxe qu'il y a à prier pour quelqu'un à un moment et à lui manquer de respect (par exemple en l'appelant Bergolio au lieu de François) voir à l'injurier par exemple en le traitant de tartuffe.

  • appeler le pape par son nom de famille n'est pas forcément un manque de respect : c'est courant en Italie, par exemple

  • Oui mais dans ce blog, billets et commentaires, l'utilisation du nom de famille transpire l'irrespect. D'ailleurs aucun autre pape ne bénéficie de ce traitement, ni "Ratzinger" ni "Sarto" ni aucun autres. Et le nombre de fois où le mot "pape" est mis entre guillemets par M Daoudal comme pour contester le fait que François soit le pape ... Concernant le pape François, je ne lis absolument rien ni de respectueux, ni même de charitable tout au long de ce blog. Mais uniquement moquerie, irrespect, contestation. Rien de ce qu'il dit ou fait n'est examiné avec bienveillance et encore moins avec l'attitude filiale qu'un catholique devrait avoir envers le pape.

  • @ Nicolas

    Connaissez vous le message de Notre Dame de la Salette ?

    « Les prêtres, ministres de mon Fils, les prêtres, par leur mauvaise vie, par leurs irrévérences et leur impiété à célébrer les Saints Mystères, par l'amour de l'argent, l'amour de l'honneur et des plaisirs, les prêtres sont devenus des cloaques d'impureté.

    Oui, les prêtes demandent vengeance, et la vengeance est suspendue sur leurs têtes. Malheur aux prêtres et aux personnes consacrées à Dieu, lesquelles, par leurs infidélités et leur mauvaise vie, crucifient de nouveau mon Fils ! Les péchés des personnes consacrées à Dieu crient vers le Ciel et appellent vengeance, et voilà que la vengeance est à leurs portes, car il ne se trouve plus personne pour implorer miséricorde et pardon pour le peuple ; il n'y a plus d'âmes généreuses, il n'y a plus personne digne d'offrir la Victime sans tache à l'Éternel en faveur du monde. (...)

    Rome perdra la foi et deviendra le siège de l'antéchrist.»

    Nous sommes un certain nombre de catholiques à penser que nous sommes à ce moment-là, au moment où Rome a perdu la foi est devenue le siège de l'Antéchrist

    « mais à la fin mon cœur immaculé triomphera » a dit Notre Dame de Fatima.

    Voilà notre espérance et notre force.

  • Et si tout simplement le saint Père était un jésuite octogénaire ?
    jésuite : il cherche à convertir par la séduction et le compromis avec le monde
    octogénaire : il tient un propos sans référece explicite à Dieu comme un séminariste des années 1965-1980 ?

Les commentaires sont fermés.