Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cœur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie

« Le culte liturgique, par lequel on rend un juste honneur au Cœur Immaculé de la Vierge Marie, et auquel de nombreux saints et saintes ont préparé la voie, fut approuvé tout d’abord par le Siège Apostolique au début du dix-neuvième siècle, lorsque le Pape Pie VII institua la fête du Cœur Très Pur de la Vierge Marie, pour être pieusement et saintement célébrée par tous les diocèses et les familles religieuses qui en avaient fait la demande ; fête que bientôt le Pape Pie IX enrichit d’un office et d’une messe propres. Ce culte ardent et souhaité, né au dix-neuvième siècle, et grandissant de jour en jour, fut accueilli avec bienveillance par le Souverain Pontife Pie XII, qui voulut l’étendre à l’Église entière, en donnant à cette fête une plus grande solennité. L’an 1942, tandis qu’une guerre très cruelle accablait presque toute la terre, ce pape, plein de pitié pour les épreuves infinies des populations, en raison de sa piété et de sa confiance envers la Mère céleste, confia ardemment le genre humain tout entier, par une prière solennelle, à ce Cœur très doux ; et il établit la célébration universelle et perpétuelle d’une fête avec Office et Messe propres en l’honneur de ce Cœur Immaculé. » (Bréviaire)

Commentaires

  • Cette consécration de 1942, faite par le "pape de Fatima" (Eugenio Pacelli a été sacré évêque le 13 mai 1917, jour de la 1ère apparition de Notre-Dame à la Cova da Iria), marque le tournant de la guerre :
    https://www.fatima100.fr/elements-d-histoire/59-consecrations-de-pie-xii
    Elle est une première réponse à la demande de Notre-Dame de consacrer la Russie à son Cœur Immaculé. En effet, le 13 juin 1929, Notre-Dame était apparue de nouveau à Sœur Lucie pour lui dire que le temps était venu de faire cette consécration.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun pape (ni Pie XII en 1942, ni Jean-Paul II le 25 mars 1984) n'a effectué cette consécration. Mais elle se fera un jour.
    On peut donc se rappeler aujourd’hui le lien entre le Cœur immaculé de Marie et Fatima et que l’histoire de Fatima n'est pas terminée.

Écrire un commentaire

Optionnel