Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sinisation

Tous les diocèses de l’Eglise officielle de Chine (dont le nom officiel est Association patriotique des catholiques chinois) doivent soumettre d’ici la fin du mois un plan quinquennal sur ce qu’ils compte faire pour accomplir la sinisation de l’Eglise sur tous les plans : architecture, décoration, liturgie, théologie, relecture de l’histoire, conformément aux consignes du grand président Xi Jinping.

Contrairement à ce que vous pourriez croire, c’est très facile. Car l’Association patriotique a envoyé aux diocèses un document de 15 pages qu’il suffit de recopier.

Cela commence naturellement par un acte de soumission au parti communiste, et l’adhésion au socialisme « selon les caractéristiques chinoises ».

On remarque que dans ce texte on lit les mots “Jésus-Christ” une fois, “Parti communiste” 5 fois, “Association patriotique”… 15 fois.

Commentaires

  • ""Hi ! hi ! hi !" comme aurait dit Hergé.

  • Espérons qu'ils remettront à l'honneur les SUBLIMES cantiques chinois. Sur des mélodies aux harmonies issues de la profondeur de l'âme chinoise, ces chants sont bouleversants par leur très grande beauté. Certains donnent cette impression surnaturelle d'être directement descendus des splendeurs célestes tant ils sont peu familliers et si troublants (ceux qui en ont déjà entendu comprendront ce que je veux dire). Malheureusement, ils tendent à etre remplacés peu à peu par des mélodies traditionnelles plus rythmiques issue de la tradition juive. Ces chants sont certes entraînants, mais par comparaison avec les cantiques purement chinois, ce ne sont que des espèces de rengaines sans intérêt. Elles sont entraînantes, elles sont rythmiques, elles sont même traditionnelles et certainement nciennes, mais n'ont absolument rien à voir avec l'ame chinoise. La beau té des chants de tradition chinoise est tres particuliere et juste sidérante.

  • Où peut-on les écouter?

  • @Scriba.
    J'ai souvent cherché ä me les procurer, Malheureusement je ne les ai entendus que dans le cadre de celebrations chinoises (l'ave Maria de fin lors de la messe chinoise a ND de Paris en 2008, je crois... Une fois en passant a la paroisse ND de Chine du 13e arr. de Paris, puis au hasard des voyages et des écoutes). La communauté chinoise de Lyon en connait de tres beaux, paraît-il... Je n'ai pas eu la joie des les entendre mais ils ont fait leur effet lors d'une célébration a la cathédrale, il y a quelques années.

    Il se peut que les MEP puissent vous renseigner. Je n'apprécie pas du tout leurs émissions radiophoniques, mais ils illustrent souvent leurs emissions par de belles musiques. Cependant, dès qu'il s'agit de la Chine, ils ont tendance à dérailler. Je me souviens qu'ils avaient illustré une de leurs émissions sur la Chine par... du rap... chinois. (such a disgrace).

  • Il convient de rappeler le jansénisme ravageur de Mme de MAINTENON (https://fr.wikipedia.org/wiki/Madame_de_Maintenon), à l'origine, non seulement de l'Édit de Fontainebleau , interdisant le protestantisme , mais encore et surtout ayant intrigué pour expulser de Chine , les jésuites
    (http://matteo-ricci.org/Vita/vita+5.html & https://www.herodote.net/19_mars_1715-evenement-17150319.php) , alors qu'ils achevaient la " querelle des rites " , c'est-à-dire de siniser le christianisme . Sinon , aujourd'hui , la Chine serait un pays de 1,4 milliard de catholiques .

  • Il me semble toutefois que Madame de Maintenon ne fût jamais souveraine pontife, ni même épouse morganatique du pape...

Écrire un commentaire

Optionnel