Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Charbel

Screenshot_2018-07-09 بالفيديو تمثال ضخم لمار شربل يرتفع في حمانا.png

primopiano_6377.jpg

115915_520926_large.png

Une nouvelle statue géante de saint Charbel est érigée au Liban, cette fois sur les hauteurs de Hammana, dans le Haut-Metn. Elle est placée dans une zone qui donne sur les villages environnants et Beyrouth. Elle sera visible de l’autoroute nationale reliant l’est à l’ouest du pays, reliant également le Liban au réseau autoroutier du Proche-Orient qui arrive jusqu’en Arabie Saoudite.

Celle de Faraya fait 27 mètres de haut. Celle-ci 16 mètres. Elle sera inaugurée le dimanche 22 juillet sous la présidence du patriarche maronite le cardinal Béchara Raï.

Commentaires

  • Il est réconfortant de constater la permanence du christianisme dans ce coin du Proche-Orient qu'est le Liban.

    Cependant cette permanence est, à mon sens, fragile et cache un risque élevé de voir, sinon disparaître, du moins beaucoup diminuer le nombre des Chrétiens du pays. Il y a quelques années, on estimait que ces derniers représentaient 40% de la population, ce qui me semble exagéré pour les raisons suivantes :

    - les Chrétiens ont rarement 3 enfants ou plus quand les Musulmans en ont souvent 5 ou plus.
    - chez les Chrétiens les célibataires sont nombreux, dû à la situation politique, économique et sociale qui ne les encourage pas à fonder une famille, alors que chez les Musulmans on se multiplie "comme des lapins" comme dirait Bergoglio-l'Imposteur mais c'est aussi parce que le Coran ou un hadith ( à vérifier...) dit que se marier et faire des enfants c'est déjà accomplir la moitié de son devoir religieux .
    - il ne faut pas oublier non plus l'émigration en Amérique du Nord et en Australie qui est cause d'une véritable hémorragie chez le Chrétiens.
    - à mon humble avis, ces derniers doivent représenter entre 20 et 25% de la population et compte tenu de tout ce qui précède, ça ne va pas s'arranger à l'avenir.

    Cela dit, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison entre la dévotion des Libanais pour Saint Charbel et celle des Italiens pour Saint Padre Pio. À quand une statue de 27m pour ce dernier en Italie ?

  • Bonjour,

    Si vous permettez, je crois que la fête de saint Charbel est le 15 juillet cette année (c'est le 3ème dimanche de juillet dans le calendrier maronite d'après la page anglaise de Wikipedia).

    Et pour confirmer, on trouve ceci sur https://fr-fr.facebook.com/miraclessaintcharbel/

    Fête de Saint Charbel dimanche 15 juillet 2018.

    Paroisse Notre Dame Du Liban.

    Adresse:: 17 Rue d'Ulm, 75005 Paris
    Dimanche 15 juillet
    : 9ÈME DIMANCHE
    DU TEMPS DE LA PENTECÔTE Solennité Saint Charbel 11h et 18h
    : Messe et procession avec les reliques de Saint Charbel

  • Plusieurs sites donnent le 17 juillet. En effet il semble que ce soit une erreur.

    Le livre de messe de Notre Dame du Liban de Marseille, qu'on trouve sur internet, indique que c'est le 23 juillet ou le troisième dimanche de juillet. Il semble que la solennité du dimanche l'ait emporté sur le jour de la fête.

  • Merci. J'ai découvert saint Charbel récemment et j'avais un doute sur le jour de sa fête car les dates sont différentes selon les sources (on trouve aussi le 24 juillet et le 24 décembre).

    J'en retiens donc deux : le 23 juillet et le troisième dimanche de juillet.

Écrire un commentaire

Optionnel