Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La preuve par neuf

Les ministres de la Défense de neuf pays ont signé hier à Luxembourg une lettre d’intention lançant l’Initiative européenne d’intervention. Il s’agit de mettre en place une « force commune d’intervention » qui permette de prendre la décision d’intervenir en dehors des institutions de l’Union européenne, avec des modalités de fonctionnement extrêmement souples, et de façon très rapide, alors que, comme l’avoue Florence Parly, «  les délais et les décisions dans le cadre de l’UE sont encore beaucoup trop longs par rapport à l’urgence qui peut naître d’une situation critique dans un pays où les Européens considéreraient qu’il y a un fort enjeu pour leur sécurité ».

Les 9 pays sont la France (l’idée avait été lancée par Emmanuel Macron), la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal, l’Estonie, l’Allemagne (du bout des lèvres après avoir traîné les pieds), le Danemark (qui ne participe pas à la politique de Défense de l’UE), et… le Royaume-Uni, qui vient de promulguer sa loi d’organisation du Brexit.

Quoi qu’il en soit de cette initiative, on constate que même des européistes purs et durs doivent convenir que si l’on veut être efficace il faut construire en dehors des institutions de l’UE, par une coopération entre Etats qui ont les mêmes objectifs.

Commentaires

  • « Commune Libre De Tolbiac »: appel au rassemblement à la basilique de Saint-Denis à 18h

    http://www.fdesouche.com/1031469-commune-libre-de-tolbiac-appel-au-rassemblement-a-la-basilique-de-saint-denis-a-18h

Les commentaires sont fermés.