Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En (ex)Irlande…

Mgr Eamon Martin, archevêque d'Armagh et primat d’Irlande, invite tous ceux qui ont voté « non » à la modification constitutionnelle en vue de légaliser l’avortement à se mobiliser.

Activement.

« A se mobiliser activement pour essayer d’assurer que la loi qui sera adoptée, comme le Premier ministre l’a lui-même déclaré, autorise un avortement qui soit rare, qui soit sûr et qui soit légal ».

Commentaire de Jeanne Smits :

C’est précisément l’enfumage qui a accompagné un grand nombre de lois d’avortements dans le monde : les mêmes mots, les mêmes concepts, les mêmes mensonges, la même rhétorique détachée et trompeuse. C’est le langage de l’ONU, celui des loges repris par Simone Veil en 1974, celui des activistes qui se font passer pour des modérés. Mais on n’a jamais modérément assassiné quiconque, même légalement. On n’a jamais pensé qu’il eût fallu favoriser un génocide restreint, cadré, propre, légal et parfaitement bordé par les lois pour mieux se battre contre l’Holocauste.

Pardonnez cette reductio ad Hitlerum mais elle s’impose dans ce contexte d’endormissement des consciences auquel participe onctueusement le primat d’Irlande. « Rare » ? L’avortement ne l’est jamais lorsqu’il est facilement accessible au cours du premier trimestre de la grossesse, comme ce doit être le cas aux termes de la prochaine loi irlandaise. « Sûr » ? Aseptisé plutôt, mais mortellement efficace à l’égard des enfants à naître qu’il vise par nature. « Légal » ? L’existence d’une permission légale ne rend de soi aucun acte juste ou bon. Ce que les militants pro-vie irlandais ont proclamé dès que les résultats du référendum furent connus ne semble pas avoir atteint l’intelligence et le cœur de Mgr Martin…

*

D'autre part, dans son commentaire sur cette catastrophe (Irlande : notice nécrologique), le journaliste et écrivain irlandais John Waters souligne que c'est la première fois qu'un peuple vote directement par référendum la légalisation de l'avortement. Et que ce peuple est celui qui eut une importance capitale dans la construction de la chrétienté puis dans les missions...

Addendum 1er juin

Mgr Eamon Martin fait savoir par son porte-parole que son propos a été pris « hors contexte » et qu’il citait le Premier ministre. Oui, il citait le Premier ministre, et reprenait ouvertement ses expressions à son compte. Mgr Eamon Martin, assure son porte-parole à LifeSite, « continue d’appeler tout le monde à rejeter l’avortement et à choisir la vie ». Nous voilà rassurés…

Quant à son homonyme prénommé Diarmuid, l’archevêque de Dublin, il répète le mantra vaticanesque actuel en appelant les militants pro-vie à combattre désormais « les autres injustices », car « être pro-vie cela ne concerne pas seulement la naissance et la mort, cela concerne aussi tout le temps entre l’une et l’autre, donc un réel engagement quant aux nombreuses autres façons dont des vies sont en danger dans la société irlandaise ». On remarque toutefois que le prélat n’a pas bien appris la leçon. Car être pro-vie, a dit plusieurs fois le pape (et ses perroquets après lui) consiste aujourd’hui aussi, voire d’abord, à sauver notre mère terre en luttant contre le réchauffement climatique.

Commentaires

  • l'excommunication devrait aller de soi pour ceux qui commettent ce crime, ceux qui ont préparé cette loi, ceux qui ont voté pour et ceux qui l'admettent à demi-mots (même ecclésiastiques!) Mais qui prononcera la sentence?

  • Certainement pas les évêques qui ont voté "oui"

  • @Yann
    L'avortement provoqué entraîne l'excommunication "latae sententiae" (canon 1398), c'est à dire qu'automatiquement, par l'acte commis, tous ceux, catholiques, qui sont impliqués dans un avortement sont excommuniés, sans besoin qu'une autorité ne prononce la sentence.
    Sont excommuniés de cette façon les hommes politiques, les membres des partis, le médecins, journalistes, conjoints, proches, religieux qui ont milité pour l'avortement, conseillé, contraint une femme à avorter. La femme qui veut veut et obtient l'avortement, les porteuses de stérilet (abortif), qui prennent des pilules contraceptives abortives etc...Il y a beaucoup de monde concerné.
    Tout prêtre au courant d'un tel forfait doit refuser les sacrements à ceux qui ne s'en sont pas repentis et confessés.

  • Dolores O'Riordan a bien fait de mourir avant de voir ça...

    L'Irlande est devenue la bande de zombies qu'elle dénonçait.

  • Est-ce qu'il y a eu une réaction ou un commentaire quelconque de pape François ?

  • L'archevêque de Dublin s'appelle Diarmuid Martin.
    Cordialement

  • Merci ! Mais il s'agit bien d'Eamon Martin et non de son collègue de Dublin. Je trouvais bizarre que l'archevêque de Dublin fût aujourd'hui primat d'Irlande, et non plus celui du siège de saint Patrick...

  • Vous pouvez aussi parler d'ex-France et même d'ex-Angleterre, qui fut autrefois appelée "île des saints et dot de la Vierge Marie". Du divorce à la contraception, de la contraception au "mariage" entre personnes du même sexe ou à l'avortement, voire à l'euthanasie, c'est la même logique qui prévaut : désire et fais ce que veux. Magnifique article-conférence de Mattei sur ce sujet, ici...
    http://dieuetmoilenul.blogspot.com/2018/05/conference-de-roberto-de-mattei-la.html
    Nous sommes en enfer, les responsables très puissants sont aussi innommables qu'intouchables : réveillez-vous.

  • A mon sens , il faut en revenir au droit romain et aux Pères de l’Église : https://www.lemonde.fr/europe/article/2012/11/15/irlande-la-controverse-sur-l-ivg-reprend-apres-la-mort-d-une-femme-empechee-d-avorter_1791435_3214.html
    Quand vous avez une hiérarchie épiscopale psycho-rigide qui impose la mort d'une indouiste , Savita Halappanavar , il ne faut pas s'étonner que George Soros balance des millions de $ dans la brèche ouverte . Le jansénisme, c'est bien, mais quand il en arrive à envoyer tous les protestants travailler pour le roi de Prusse, ou encore à torpiller la " querelle des rites " , au moment où la Chine s'apprêtait à se convertir au catholicisme , j'y vois, selon les sensibilités, soit la quintessence de la connerie, soit l'oeuvre du Malin !

Les commentaires sont fermés.