Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Macédoine…

 

Screenshot-2018-5-31 Католичка катедрална црква Успение на Пресвета Богородица - Wikimapia(1).png

Screenshot-2018-5-31 Католичка катедрална црква Успение на Пресвета Богородица - Wikimapia.png

Le pape a élevé l’exarchat apostolique de rite byzantin de Macédoine en éparchie, sous le vocable de l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie de Stroumitsa-Skopje, et en a nommé premier évêque Mgr Kiro Stojanov.

C’est pour le moins étrange.

Car Mgr Stojanov (qui était déjà l’exarque) est… l’évêque latin de Skopje, et le demeure.

Comment peut-on être à la fois évêque latin et évêque grec-catholique (d’un côté et de l’autre du pays) ?

Mystère.

En outre le titre de son éparchie est l’Assomption de la bienheureuse Vierge Marie, mais bien évidemment la (très modeste, voir photos) cathédrale grecque-catholique de Stroumitsa porte le titre de la Dormition de la Très Sainte Mère de Dieu

[Cette éparchie est l’évêché grec-catholique de toute la Macédoine, dit éventuellement « Eglise grecque–catholique de Macédoine ». Elle faisait d’abord partie de l’Eglise grecque-catholique bulgare. A la création de la Yougoslavie elle fut absorbée par l’éparchie de Križevci (en Croatie), qui fut fait l’unique diocèse grec-catholique pour toute la Yougoslavie (ce qu’on appelle l’Eglise grecque-catholique croate, essentiellement formée au départ par des Serbes qui fuyaient les Ottomans, et qui sont devenus catholiques tout en gardant leur rite). Lors de l’éclatement de la Yougoslavie, la partie macédonienne de l’éparchie est devenue l’éparchie de Stroumitsa-Skopje, dépendant directement du Saint-Siège… Elle compterait environ 15.000 fidèles répartis en 7 paroisses.]

Commentaires

  • Pourquoi "mystère" ?

    De la même façon qu'un patriarche oriental peut être créé cardinal, par exemple le cardinal Sako pour ne citer qu'un seul. Où est le problème ?

    Un père jésuite européen, latin, qui a appris l'arabe, peut parfaitement célébrer la messe melkite avec les ornements melkites, parmi des melkites.

    En ne changeant qu'apparemment de sujet :
    S'il le voulait, dans un voyage apostolique en Orient, le Pape (et lui seul) pourrait parfaitement s'habiller au "civil" comme un patriarche melkite (ou autre), tout de noir, et officiant pontificalement revêtir les vêtements pontificaux melkites et célébrer la messe dans ce rite, au milieu des melkites, ou ceux d'un autre rite oriental.

    Canoniquement aussi, le Pape peut entrer, de droit souverain, dans toute église catholique de la terre, y faisant porter devant lui la croix tout comme l'ordinaire et le patriarche locaux. Et dans la procession d'entrée, cet évêque et ce patriarche locaux, le précéderont en cheminant devant lui sans bâton pastoral, puisque le Pape sera là et tiendra la férule pétrinienne. Quand le Pape célèbre la messe à Notre-Dame de Paris, l'archevêque de Paris le précède processionnellement et ne tient pas sa crosse en sa présence.

    Cela, pour signifier qu'a fortiori, pour des raisons pastorales spécifiques, le Pape peut parfaitement autoriser cet évêque à officier tantôt en rite latin ici, tantôt en rite byzantin là selon le rite du troupeau local au milieu duquel il se trouve.

  • Hors sujet. Je ne parle pas d'un évêque latin qui occasionnellement célébrerait la divine liturgie, mais d'un homme qui est en même temps évêque latin d'un diocèse latin et évêque grec-catholique d'un diocèse grec-catholique.

Les commentaires sont fermés.