Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans l’Ohio

Un juge fédéral de Cincinnati a suspendu la loi de l’Etat qui interdit l’avortement des fœtus trisomiques (loi signée par le gouverneur John Kasich le 22 décembre dernier ; un an avant il avait signé la loi interdisant l'avortement après 30 semaines).

Le juge Timothy Black avait été saisi par les avortueurs de l’Ohio. Dans un texte de 22 pages, il explique que la loi viole un arrêt de la Cour suprême disant qu’un Etat ne peut pas empêcher une femme de prendre la décision d’avorter avant que le fœtus soit viable. Et à l’avocat du gouvernement de l’Etat qui faisait valoir que la nouvelle loi est contre les discriminations et protège les trisomiques, il a répondu que « l'intérêt de l'État pour la vie potentielle - vu comme anti-discrimination ou non - ne devient pas contraignant avant la viabilité ». Et Timothy Black insiste : « L'Etat ne peut pas dicter les facteurs qu'une femme est autorisée à prendre en considération pour faire son choix. La tentative de l'Etat de faire des exceptions à un droit catégorique là où il n’en existe pas échoue en matière de droit. »

Bref, l’avortement est un droit catégorique qui ne souffre aucune exception au moins tant que le fœtus n’est pas viable…

Timothy Black a été nommé par Barack Obama. Il s’était fait connaître notamment en 2013 en obligeant l’Etat de l’Ohio à reconnaître le « mariage » d’invertis (dans un autre Etat) sur les certificats de décès (alors que la constitution de l’Ohio définit le mariage comme l’union entre un homme et une femme). Il s’agissait de la rocambolesque histoire de Jim Obergefell et John Arthur, qui s’étaient « mariés » dans un avion dans le Maryland avant que le second meure de la maladie de Charcot. Le cas Obergefell contre Kasich était l’un de ceux qui ont conduit la Cour suprême à imposer le « mariage » des invertis sur tout le territoire américain.

Mais l’affaire n’est pas terminée. Le président de Droit à la Vie de l’Ohio a déclaré : « Heureusement, nous avons le procureur général pro-vie Mike DeWine, qui défendra avec force notre loi afin de protéger les besoins particuliers de notre communauté : ce n'est pas la fin, ce n'est que le début. »

« Alors que nous examinons cette décision pour déterminer notre action à venir, le bureau du procureur général de l'Ohio continuera à défendre avec vigueur la loi de l'Ohio », a déclaré le porte-parole du procureur général.

Commentaires

  • Le juge Timothy Black a été directeur de l'association Planned Parenthood de Cincinnati entre 1986 et 1986, et s'était désisté d'un jugement de cette association en 2014 pour conflit d'intérêt potentiel.
    https://www.getreligion.org/getreligion/2018/3/15/in-reporting-on-judges-ruling-against-down-syndrome-abortion-law-this-pesky-little-detail-seems-important

Les commentaires sont fermés.