Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne nouvelle

La congrégation pour la doctrine de la foi est encore catholique. Elle publie un bon document, bref et bien écrit, « sur certains aspects du salut chrétien ». Le dessein est de rappeler la doctrine catholique du salut (notamment le sens de l’incarnation) contre les tentations néo-pélagiennes et néo-gnostiques. (Dans le vrai sens de ces mots et non selon leur emploi extravagant par François.)

Commentaires

  • N'y voyons nous pas l'empreinte d'un saint Cardinal ?............

  • Merci d’attirer l’attention sur ce document. Il y est question de gnose et de pélagianisme. Pas grand monde aujourd’hui ne sait ce dont il s’agit. Mais on pourrait aussi le lire en pensant au bouddhisme, encore très minoritaire chez nous, mais qui attire, outre quelques bobos amoureux d’exotisme, des personnes sérieuses, et même des hommes d’Eglise et des religieuses.

    Dans son enseignement, Bouddha indique les moyens de sortir, chacun pour son compte, de l’horreur sans mélange dans laquelle, dit-il, nous nous trouvons. Une condition nécessaire est de se rendre compte de la vacuité (shunyatta) de ce que nous croyons être un moi (non-moi = anatta). On peut difficilement trouver une conception aussi nettement antithétique au christianisme « La personne signifie ce qu’il y a de plus parfait dans toute la nature [...] » (Somme théologique, I, 29, 3).

    Dans les circonstances où nous sommes, l’islam présente le péril majeur, en particulier à cause de son agressivité intrinsèque, doctrinalement sanctionnée. Si nous parvenons à le contrer, le défi ultérieur, considérablement plus noble, pourrait être le bouddhisme.

  • "Qui aime sa vie la perdra, qui hait sa vie aura la vie éternelle"
    Le bouddhisme est en quelque sorte limité, Mais la Vérité est universelle. Bien entendu il y a différents dégrés de perfection, mais pourquoi chercher absolument des dualités dans les formes ?

  • https://www.lifesitenews.com/news/vatican-doctrinal-office-issues-letter-on-modern-obstacles-to-salvation Cette interprétation me semble plus conforme au texte et à l'idéologie ambiante

  • ????

    Cet article développe ce que j'ai dit dans ma parenthèse.

  • Guilhem Bélibaste, le dernier cathare avait raison d'affirmer que l'hérésie cathare reviendrait dans 700 ans. Le transhumanisme est u avatar du catharisme: végétarisme, refus de procréer, refus de l'incarnation... On attendrait une encyclique sur le sujet...

Les commentaires sont fermés.