Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Fabien et Sébastien

Ces deux saints n’ont pas de rapport entre eux, sinon d’avoir été tous deux martyrisés à Rome, sans doute un 20 janvier, en 250 pour le pape Fabien (au début de la persécution de Dèce), vers 303 pour Sébastien, officier de la garde de Dioclétien. Car ils n’ont pas non plus été réunis à l’occasion d’une « translation » de leurs reliques dans une même église. Ils sont seulement les deux premiers cités dans le martyrologe du jour. Le cardinal Schuster nous apprend du reste qu’à Rome dans l’antiquité on célébrait deux messes : celle de saint Fabien au cimetière de Callixte, et celle de saint Sébastien dans les catacombes. Comme on attribuait à saint Sébastien un grand nombre de miracles, sa renommée dépassa bientôt celle de Fabien, et c’est la messe de saint Sébastien qui s’imposa quand on fusionna les deux fêtes.

L’introït est devenu celui d’un commun des martyrs. Le voici par les moniales d’Argentan sous la direction de dom Gajard.

Screenshot-2018-1-19 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

Graduel prémontré du XIIe siècle, Porrentruy

Intret in conspéctu tuo, Dómine, gémitus compeditórum : redde vicínis nostris séptuplum in sinu eórum : víndica sánguinem Sanctórum tuórum, qui effúsus est.
Deus, venérunt gentes in hereditátem tuam : polluérunt templum sanctum tuum : posuérunt Jerúsalem in pomórum custódiam.

Que le gémissement des captifs pénètre jusqu’à vous, Seigneur ; et pour ceux qui nous entourent faites retomber dans leur sein au septuple l’outrage qu’ils ont fait tomber sur vous ; vengez le sang de vos Saints, qui a été répandu.
Ô Dieu, les nations sont venues dans votre héritage, elles ont souillé votre saint temple, elles ont fait de Jérusalem une cabane à garder les fruits.


podcast

Screenshot-2018-1-19 LU1162.png

Les commentaires sont fermés.