L’université de Clemson, en Caroline du Sud, a investi près de 30.000$ dans un programme de recherche afin de déterminer pourquoi certains étudiants arrivent en retard à leurs cours.
Le résultat de l’étude est que la conception du temps est diverse selon les cultures et qu’on ne peut donc rien faire pour remédier à cet état de chose.
Sinon enseigner aussi cette diversité-là aux professeurs et aux autres étudiants.
Ainsi donc, « le président de l’Université veillera à ce que tous les employés du campus participent à un programme d’éducation à la diversité afin de bâtir un environnement plus inclusif à l’université ». On y apprendra qu’un étudiant (ou un professeur, ou un autre employé) peut légitimement arriver en retard en raison de sa culture. Comme toutes les cultures doivent être respectées, « aucune conception du temps n’est préférable à une autre ». Nul ne peut donc imposer sa conception du temps aux autres.
Commentaires
" Nul ne peut donc imposer sa conception du temps aux autres."
Génial, absolument génial! On va fabriquer des montres dont les aiguilles iront plus ou moins vite selon les cultures et même selon les individus. Je vais demander une montre qui marque les heures toutes les 5 mn (les montres CGT étaient déjà de ce type). En 40 mn j'aurai fait mes huit heures hebdomadaires, il va être content mon patron de me payer mes huit heures selon ma "culture". Et pour la SNCF, quelle aubaine en cas de retard "culturel". Plus besoin d'indemniser les passagers mécontents. Par contre pour les dirigeants de cette université, une pointeuse qui marque 1 heure toutes les (anciennes) 10 h. C'est tout ce qu'ils valent.
C'est un des nombreux domaines dans lesquels nous avons de l'avance (pardon, de la diversité !). Ainsi la SNCF a-t-elle depuis longtemps renoncé à avoir la même heure partout et il peut être 12h28 Gare Montparnasse alors qu'il sera au même moment 12h30 à Rennes.
Ce monde devient chaotique mais, Dieu merci, Bergoglio a su, lui, s'adapter à ce nouveau contexte dans lequel il est à l'aise. Les catholiques n'ont qu'à suivre. Dire que j'attendais du Pape qu'il soit mon berger !