Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Limite suisse

Le CRAN avait porté en plainte en Suisse pour racisme contre un pâtissier qui vendait des hérissons en chocolat, lesquels hérissons avaient un gros nez et des lèvres charnues.

Le Parquet fédéral suisse, semble-t-il un peu moins soumis à la dictature que le nôtre, a mis la plainte à la poubelle, constatant que cette pâtisserie était vendue depuis 40 ans sans que personne ne se soit jamais senti offensé.

En revanche le secrétaire général du CRAN a été condamné pour avoir envoyé au pâtissier un courriel menaçant…

Commentaires

  • En effet, vivant en Suisse romande et observant les chaînes de TV françaises, je vois une réelle différence : Ce qui est qualifié de "dérapage" en France est une "opinion" en Suisse. Là où il faut s'excuser en France, les médias Suisse s'efforcent de donner un minimum de publicité à "l'offense". Bref, la France est une terre de polémique, la Suisse une terre de compromis :
    Vote sur l'interdiction des minarets : Le peuple dit oui, les minarets sont interdits, et que pensez-vous que le Qatar ou l'Arabie-Saoudide rétorque ?
    - Rien.
    Les familles qataries ou Saoudiennes continuent à venir en Suisse à Interlaken ou faire du ski, ils se contentent de respecter la décision du peuple, sachant sans doute que le résultat aurait été le même contre les clochers dans leur pays.

    Toutes ces histoires, de racisme, de religiophobie, ne sont pas un réel sujet en Suisse.

    Ah oui, il y a eu une anecdote récemment. Un écrivain Suisse affilié aux "libres-penseurs", a été hospitalisé. Il a été indigné de la croix dans sa chambre d'hôpital, il l'a saisie pour l'envoyer au conseil d'Etat en disant qu'il trouvait inadmissible qu'on mette une croix dans les chambres d'hôpitaux. Il a eu droit à sa petite tribune dans le journal local. A la suite de ça, des centaines (voir des milliers) de gens, lui ont envoyé un petit crucifix par la poste en l'encourageant à la conversion (ils ont aussi eu droit à leur page dans le journal local). Comme quoi, à trop vouloir s'indigner, on retourne l'indignation contre soi.

Les commentaires sont fermés.