La croix surmontant le grand dôme du Sacré-Cœur a été effacée sur les nouveaux écrans des cabines rénovées du funiculaire. Comme un vulgaire pot de yaourt grec de Lidl…
Mais on a ajouté une colombe…
Comme si la colombe était le symbole de la guerre contre la croix…
Commentaires
Merci cher Yves de votre vigilance... J'ai l'impression que la RATP est particulièrement islamisée ... Il y a quelques années elle avait interdit les affiches en faveur des chrétiens d orient ...
Ce n'est pas seulement une impression. La RATP est islamisée.
RATP : Religion d'Amour de Tolérance et de Paix ! Vous voyez de qui je parle ? Sacré Dalil...toujours le mot pour rire !!!
Il y a quelques années, la RATP, qui avait installé à la station Madeleine une reproduction de "La prière" de Brancusi, sculpture d'une femme agenouillée, avait organisé une exposition d'oeuvres d'enfants, probablement d'une école voisine, sur le thème de cette sculpture.
Un enfant avait fait en pâte à modeler un crucifix. Repassant quelques heures plus tard, j'ai vu que le crucifix avait disparu, plus précisément, il avait été déplacé, pour qu'il devienne quasi-invisible aux yeux des passants.
Mais le plus notable peut-être est que ce noble établissement parisien ait pu choisir d'embellir ses couloirs avec la copie d'une statue intitulée "La prière". Y est-elle toujours d'ailleurs ?Les choses évoluent si vite, qu'il me semble improbable que si la décoration intérieure de la station devait être faite aujourd'hui, la RATP puisse choisir un sujet si "inapproprié".
Ceci me fait penser à une autre scène minuscule à laquelle j'ai assisté hier dans la petite église de ma paroisse. Le saint sacrement était exposé sur l'autel, et deux ouvriers sont venus pour travailler dans un local technique situé à proximité. Ils sont arrivés par l'allée centrale, et ont contourné l'autel, sans montrer le moindre signe de respect, peut-être un brin gênés quand même. En repartant un peu après, même scène, mais cette fois, en parlant fort, alors qu'ils auraient au moins pu faire les quelques mètres les séparant de la sortie en silence.
Ces deux individus, d'une quarantaine ou cinquantaine d'années et "blancs" comme dirait le CSA, n'étaient sans doute pas chrétiens, mais quand bien même ils n'avaient aucune idée de ce qui avait lieu et aucun intérêt pour l'apprendre, devaient néanmoins probablement participer de la culture commune, et vaguement se douter qu'il se passait quelque chose de l'ordre de la prière, ou de la liturgie, ou du sacré, enfin quelque chose qui impliquait un minimum de décence et de silence le temps de parcourir les quelques mètres jusqu'à la sortie de cette modeste chapelle.
Quel rapport entre cette anecdote insignifiante et le post de départ ? Aucun, hormis peut-être le fait qu'il y a différentes "christianophobies", ou de haine tranquille et ordinaire contre le christianisme : celle des intellectuels, ou présumés tels, qui tiennent des discours aussi définitifs qu'approximatifs sur la théologie ou l'histoire de l'Eglise, celle des politiciens qui pensent défendre des "valeurs" en crachant sur l'Eglise, et puis la christianophobie du quotidien, des faits minuscules sans importance mais non sans signification.
PS : personnellement j'ai réagi contre ces malotrus en les confiant au Seigneur, je pensais à cette scène d'Oza (ou Uzza) foudroyé par Dieu parce qu'il avait tendu la main vers l'Arche d'alliance (2 Samuel 6,6-7), et j'ai prié pour qu'eux aussi soient "foudroyés", je veux dire convertis et transformés par l'évidence de la Présence.
Peut-être en sommes nous arrivés là que seule l'intervention de Dieu peut sauver cette société spirituellement crépusculaire...
Merci de ce témoignage.
Pour ma part j'ai souvent visite des églises avec des fonctionnaires (souvent de haut rang) du ministère de la culture. Au moins depuis 2000, ils affectent une indifférence presque grossière à l'égard du lieu ...
Un architecte des bâtiments de France s'est indigné devant moi qu un étudiant en stage chez lui se signé en entrant dans une église...
Culte de la laïcité ? Pénétration maçonnique ?
Au sein de cette organisation qui transportent des millions de parisiens , franciliens et touristes, il n'y a qu'une seule religion : L'ISLAM !!!
L'islam qui a DÉJA BALAYÉ l'ancien religion la laïcité ........ cela n'est qu'un avant goût ................Un microcosme de l'expansion de cette idéologie politique supra nationale qu'est l'islam musulman.
Pas d'accord ? : N'avez-vous pas remarqué (heureusement) qu'il n'y a eut aucun attentat dans le métro français ? Que tous ce sont déroulés en surface ...............
L'islam musulman?
En est-il d'autres ????!!!