℟. Quem vidistis, pastores? dícite, annuntiáte nobis, in terris quis appáruit ?
* Natum vídimus, et choros Angelórum collaudántes Dóminum.
℣. Dícite, quidnam vidistis ? et annuntiáte Christi nativitátem.
℟. Natum vídimus, et choros Angelórum collaudántes Dóminum.
Qui avez-vous vu, bergers ? Dites-le-nous ; apprenez-nous quel est celui qui a paru sur la terre. Nous avons vu l’Enfant, et les Chœurs des Anges qui louaient ensemble le Seigneur. Dites-nous, qu’avez-vous donc vu ? et annoncez la naissance du Christ.
Répons des matines (reprise d’un répons des matines de Noël). Le voici magnifiquement chanté par les moines de Montserrat.
Commentaires
Puisque vous suivez le Bréviaire Monastique, je me permets de signaler la traduction de l'homélie de ce jour, dûe à... un moine bénédictin, saint Bède († 735) :
http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=455534
Bien à vous.
Ah ben ça alors... J'avais l'intention de mettre ce texte, mais je n'en voyais pas de traduction, et je n'avais pas le courage de le traduire...
Merci !
Mais avec plaisir ! Cette traduction est celle du « Lectionnaire Bénédictin » des moniales de sainte Gertrude de Louvain (1967), que les moines du Barroux ont réimprimé pour le mettre à la disposition des hôtes qui assistent aux matines dans leur église.
Dans la suite, voici l’homélie de demain :
http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=455721
Et, pour l’an prochain, celle du 31 (absente du Bréviaire de 1953, elle est dans celui de 1963) :
http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=455857
Bien à vous.
Pour le 31, prenez plutôt le lien suivant, car il vous donnera aussi le texte latin :
http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=357628
Merci, dans la mesure où ça permet de faire un copié-collé. Mais pour saint Ambroise sur saint Luc, et les homélies de saint Léon, j'ai les volumes des Sources chrétiennes...
De fait dans mon bréviaire, le 31 c'est saint Sylvestre, avec comme lecture des matines la suite de l'épître aux Romains qui commence le dimanche dans l'octave à savoir le 31 cette année, et qui est déjà commencée depuis ce matin dans le bréviaire romain. (Si je ne m'emmêle pas les pinceaux.)