La laïcité à la hongroise
Suite à la polémique sur la suppression des croix sur les emballages de certains produits (notamment de yaourts grecs), des Hongrois ont installé un imposant crucifix devant leur magasin Lidl…
*
La laïcité à la française
Le maire de Saint-Sulpice-le-Guérétois, dans la Creuse, va faire enlever la croix du portail du cimetière, pour être en conformité avec la loi de 1905 (et, comme on le voit, il en est fier)…
Commentaires
C'était le sens de mon commentaire à votre article sur "La Croix de Prinçais" (cf. yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/11/23/la-croix-de-princay-6002090.html). La loi de 1905 en son article 23 semble permettre l'installation de nouvelles croix dans les cimetières (et pas seulement sur les tombes) mais peut être lue de manière plus restrictive, comme ne permettant que leur entretien ou renouvellement et non leur érection. Je craignais que cet arrêté du Conseil d'État n'incline vers une telle interprétation. Je déplore que c'est effectivement ce qui se produit dans le cas présent puisque le portail frappé d'une croix est vraisemblablement postérieur à la 2GM.
Nonobstant l'incompétence juridique du maire et sa motivation idéologique... comme le prouve ses propres dires: « Cette démarche ne se veut pas polémique, ce n’est pas contre le catholicisme, prévient Claude Guerrier, mais le cimetière est un espace public partagé où tout le monde a accès, quelles que soient ses croyances, convictions ou absence de croyances » (www.lamontagne.fr/saint-sulpice-le-gueretois/religion-spiritualite/politique/2017/12/09/laicite-la-croix-du-portail-de-ce-cimetiere-en-creuse-va-etre-enlevee_12662397.html#refresh via http://www.fdesouche.com/918543-saint-sulpice-gueretois-23-croix-portail-cimetiere-creuse-va-etre-enlevee-a-demande-conseil-municipal).
Espérons qu'il y aura des suites juridiques sur le cas présent, et qu'elles éclairent justement cette insuffisance législative ou jurisprudentielle (quoique je déplore l'inflation législative... mais dans une société sans unité culturelle et déniant tout poids à la tradition et donc aux us et coutumes c'est malheureusement la seule voie normative).
Sur le même sujet, la laïcité à la française, un article assez intéressant trouvé via FdS (www.fdesouche.com/918837-libre-pensee-laicite-menacee-leurope-vaticane-lislam). Intéressant par le contraste entre le "libre-penseur" qui ne voit comme menace à la laïcité en France que l'Europe vaticane (et fait alors appel au principe de subsidiarité pour s'opposer à la reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe, oubliant visiblement par qui ce principe a été formulé et défendu) et non l'islam, et une femme élevée dans la culture musulmane qui dénonce cette idéologie religieuse comme le plus grand danger pour la laïcité par nos contrées. Intéressant aussi sur le fond parce que cette dernière personne formule d'intéressantes propositions politiques (législatives principalement) pour lutter contre l'islamisation.
Je partais pour Santorin quand ce scandale Lidl a éclaté fin Aout.
Sur place, devant les vraies croix, j'ai eu l'inspiration que je crois correcte de parler de l'"Affaire des croix gommées".
A réutiliser me semble-t-il !
Et le nom chrétien de sa commune: y a-t-il déjà songé?
Il ne peut pas, c'était avant la loi de 1905...
NOTRE réplique à TOUS !!
SOUDER des Croix partout sur nos portails. De préférence côté intérieure du portail, cela restant dans le domaine privé, mais visible de ........... l'extérieur !!
Et comme le disait un . . . devenu célèbre sur Paris et signant " e-mailant " : pieXIII de son adresse personnelle : Mort aux Cons !!!