La justice pakistanaise est vraiment très spéciale. Elle vient de libérer un prédicateur évangélique, Babu Shahbaz, en affirmant qu’il est « innocent ». Mais il est libéré… sous caution. De 200.000 roupies (plus de 1.600€)…
Babu Shahbaz avait été arrêté, dans son village près de Lahore, et emprisonné, il y a presque un an, le 30 décembre 2016. Parce que l’imam local l’avait accusé d’avoir écrit son propre nom sur une centaine de pages du Coran, d’avoir déchiré les pages et des les avoir dispersées dans la rue devant la mosquée.
Il va de soi que si c’était vrai, dans un tel pays, le sort de Babu Shahbaz relèverait clairement de l’hôpital psychiatrique, et non de la prison…
L’imam, qui ne supportait pas la popularité de Babu, a avoué ne pas l’avoir vu jeter les pages du Coran. L’analyse graphologique n’était pas concluante (pour la bonne raison que Babu est analphabète), et le fait qu’il ait un marqueur bleu identique à celui que possèdent la moitié des gens ne peut être une preuve.
Babu Shahbaz, innocent, a donc été libéré sous caution. Il ne peut évidemment pas rentrer chez lui. Sa maison est vide depuis son arrestation, sa famille vivant chez des proches. Désormais ils vont aller vivre dans un endroit gardé secret. Mais, comme le souligne son avocat, ils pourront fêter Noël ensemble.
Commentaires
ce n'est pas une justice très spéciale, c'est une justice musulmane intégriste
La "religion d'amour, de paix et de tolérance" dans ses œuvres : une image parfaite de l'enfer sur terre.
On ne sait pas ce qu'il advient des chrétiens pakistanais comme Asia Bibi.