℟. Muro tuo inexpugnábili circumcinge nos, Dómine, et armis tuæ poténtiæ prótege nos semper:
* Líbera, Dómine, Deus Israël, clamántes ad te.
℣. Erue nos in mirabílibus tuis, et da glóriam nómini tuo.
℟. Líbera, Dómine, Deus Israël, clamántes ad te.
Entoure-nous de ton mur inexpugnable, Seigneur, et protège-nous toujours par les armes de ta puissance. Libère, Seigneur Dieu d’Israël, ceux qui crient vers toi. Délivre-nous par tes merveilles, et donne la gloire à ton nom.
Ce répons des matines fait partie des « répons des prophètes » qui ornent la liturgie en novembre, liturgie qui cette année déborde sur décembre. Le verset vient du livre de Daniel, 3, 43. Le texte du répons proprement dit a une saveur prophétique indéniable, et on jurerait l’avoir lu chez l’un des grands ou petits prophètes. Mais il ne se trouve nulle part…
Curieusement, cette phrase se trouve aussi à la fin d’un répons qui commence par un verset du psaume 54. Répons qui se trouve dans l’antiphonaire grégorien mais qui n’a pas subsisté dans la liturgie romaine :
℟. Praecipita, Domine, omnes operarios iniquitatis et divide linguis eorum, quoniam vidi iniquitatem et contradictionem adversus sanctam civitatem tuam Jerusalem ; * muro tuo inexpugnabili circumcinge nos, Domine Deus noster. ℣.Tu autem in nobis es Domine et nomen tuum super nos invocatum est super nos, ne derelinquas nos. * Muro…
Renverse, Seigneur, tous les artisans d'iniquité et divise leurs langues, car j’ai vu l’iniquité, et la contradiction contre ta sainte cité Jérusalem ; de ton mur inexpugnable entoure-nous, Seigneur notre Dieu. Or toi Seigneur tu es en nous et ton nom est invoqué sur nous, ne nous abandonne pas.
La phrase du répons jusqu'à l'astérisque, c'est aussi l'antienne de Magnificat le samedi avant le 3e dimanche de novembre.
On trouve encore la même expression dans des rituels d’exorcisme :
Muro tuo inexpugnabili domum istam circumcinge.
Entoure cette maison de ton mur inexpugnable.
Commentaires
Quelle réponse à ceux qui n'aiment pas les murs !
Il y a mur et mur. Il y a les murs défensifs contre les agresseurs et il y a les murs pour emprisonner les peuples (mur de Berlin). Les Israéliens ont fait mieux, ils érigent des murs offensifs "colonisants" qu'ils qualifient "d'anti-terroristes" donc défensifs.
Les murs édifiés par Dieu sont très supérieurs à ceux édifiés par les hommes., d'où la grande pertinence de ce répons.