Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’est le rôle du pape ?

Selon le cardinal Patrick D'Rozario, archevêque de Dacca, la visite de François au Bangladesh est « une opportunité de célébrer l’harmonie entre les religions ».

Selon le Père Kamal Corraya, délégué des évêques du Bangladesh à la communication pour le voyage pontifical, « la visite du Saint-Père constitue l’occasion pour montrer au monde la richesse du Bangladesh, où des communautés différentes de par leur confession religieuse et leurs traditions sociales et culturelles parviennent à coexister ».

Et merde, à la fin !

Le Verbe de Dieu s’est fait chair pour célébrer l’harmonie entre les religions ? Il a été crucifié pour la coexistence entre les communautés religieuses ?

Et la vérité on s’en fout ?

La vérité sur Dieu ?

Et même la triste vérité sur le Bangladesh. Le Bangladesh n’est pas « riche », il est l’un des pays les plus pauvres du monde. Parce que c’est un pays dominé par l’islam, et que ce n’est pas une richesse que les minorités ethniques dont certaines sont christianisées soient sous la menace de mort permanente de l’islam.

Je sais parfaitement qu’un responsable chrétien doit être extrêmement prudent dans un pays musulman gangrené par l’islamisme. Mais être extrêmement prudent n’implique pas de dire n’importe quoi.

Qu'on souhaite établir autant d'harmonie sociale que possible, oui, tant que l'on voudra, mais pas l'harmonie entre les religions, comme si elles étaient toutes sur une même partition et qu'on ait besoin de toutes pour faire un accord parfait...

Commentaires

  • Je pense tout d'abord que le pape n'aurait pas du se rendre dans ce pays , musulman à 100% ou presque, et qu'il ne pouvait pas ne pas connaître la situation politique et économique du pays, donc qu'il ne pourrait pas aborder ces problèmes, normalemen.

  • De Blanquer :
    "Je pense tout d'abord que le pape n'aurait pas du se rendre dans ce pays , musulman à 100% ou presque"

    ____________________________________

    S. Paul s'est rendu en plein milieu d'un pays à 100¨% encore païen, la Grèce, et il y a tenu un discours modéré, axé sur la raison. Il n'a pas commencé par asséner la Vérité avec acribie parmi les pourceaux.

  • Avez-vous vu le logo officiel du voyage du pape en Birmanie ? Peace and Love . Beau programme.même s'il n'y a pas le petit sigle habituel à trois branches...
    PS: je reconnait par avance que cette remarque sarcastique est un peu caricaturale.

  • Pas du tout caricaturale, et vous faites bien de le rappeler.

    C'était ici :

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2017/08/29/fumette-5974811.html

  • Ce n'est pas Peace and Love mais « Love & Peace » et « Harmony and Peace »
    une analyse sur http://www.medias-presse.info/le-pape-francois-en-birmanie-pour-defendre-les-musulmans-rohingyas/84067/

  • Je voulais plutôt parler de CE logo "Love and Peace"
    même si le "fumette" n'est pas mal non plus.

    http://tinvui.org/uploads/news/2017_11/10_4.jpg

  • Ah ben oui, carrément... Celui-là je ne l'avais pas vu...

  • De quelle origine serait le cardinal?

  • C'est un indigène, mais de quelle ethnie je ne sais pas.

  • Réponse ici
    https://press.vatican.va/content/salastampa/it/documentation/cardinali_biografie/cardinali_bio_d-rozario_p.html
    Dernier de 8 enfants, parents agriculteurs et son père serait devenu "sannyasin", donc hors caste.

  • Son nom me porterait à croire qu'il a des ascendants portugais.

  • @Oléandre
    Très probablement. Ses parents s'appelaient Dispina et Michael Ningal D’Rozario. D'Rozario, avec cette orthographe est un nom de famille très rare porté par 6500 personnes au Bangladesh et seulement 1300 dans le reste monde (aucun au Portugal, 8 en Espagne, 377 en Australie, 193 en Inde)

  • Je ne crois pas du tout qu'il ait des ascendants portugais (ou européens). Comme beaucoup de gens de l'Inde (puisqu'il s'agissait de l'Inde) il a un nom donné par les missionnaires, comme d'autres ont un nom anglais.

  • en tant que chrétien, il était "hors caste" de naissance; que peut d'ailleurs signifier "hors caste" dans un pays musulman ? comme les Chrétiens, les Musulmans sont 'hors caste" par définition, et pout être sannyasin, il faut d'abord être hindou
    quant à savoir s'il a des ancêtres portugais, surtout après quelques siècles . . . ce n'est pas une question de croyance, mais de recherche généalogique, elle-même fonction de la plus moins bonne tenue des registres paroissiaux; après tel laps de temps, il est quand même possible, sinon probable, qu'il y ait eu quelques mariages interraciaux au sein de la communauté catholique, d'autant que les Portugais n'étaient a priori pas racistes du tout; les mauvaises langues de la Restauration disaient que la comtesse de Villèle était une négresse, c'était plutôt un ragot mondain; en tout cas, deux de mes nièces, qui en descendent, sont des blondinettes aux yeux bleus
    quant à l'orthographe du nom de famille, rappelons nous qu'en France elle date de Jules Ferry, et qu'il y a toujours beaucoup de ratés, alors aux Indes, et après tant de siècles et surtout une domination anglaise . . . relisez les "Simples Contes des Collines"

  • Les castes existent toujours au Pakistan et au Bangladesh comme en Inde (c'est le même pays). Au Pakistan il y a très officiellement, comme en Inde les "scheduled casts", les castes dites répertoriées, ce que l'on appelle grosso modo les "intouchables", C'est dans ces castes d'hindous misérables, notamment, qu'il y a eu de nombreuses conversions au christianisme. C'est tout le problème des chrétiens du Pakistan (au Bangladesh ils sont quasiment inexistants): ils sont deux fois au ban de la société: comme dalits et comme chrétiens.

  • il est fort possible que cette notion de caste soit toujours reconnue par la loi au Pakistan ou au Bangladesh, mais a priori elle ne peut pas toucher les Musulmans, largement majoritaires dans ces deux pays, et donc est inutile quand on connait l'immense mépris qu'ils ont pour les "infidèles", mépris que j'ai pu expérimenter moi-même et qui n'a pas que des cotés négatifs : ce que font les "infidèles" les intéresse tellement peu qu'ils leur laissent une paix royale dans la vie de tous les jours; j'ai eu du mal à me réhabituer à vivre avec des Européens, toujours tentés de se mêler de ce qui ne les regarde pas
    quant à notre cardinal, son nom d'origine portugaise indique nettement que ses ancêtres ont depuis longtemps ètè touchés par le christianisme

  • Après Israël, la Turquie, le Sri Lanka, Strasbourg, Cuba, les Etats-Unis, l'Azerbaïdjan, la Suède, la Birmanie et le Bangladesh, il restera encore à Bergoglio à visiter Pandaemonium. Ce sera sa dernière visite.

  • Bergoglio, Omar Sy même combat !
    Ben oui quoi, bande de mécréants, vous ne savez donc pas que l'amour du prochain et de l'étranger nous imposent d'aimer les Rohingyas et tous les musulmans... et de baiser le coran, comme le fit "Saint" Jean-Paul II. Je vous avoue, je n'y comprends plus rien, Le monde est devenu une vaste entreprise à se foutre du monde. Bien heureux les pauvres d'esprit ! ça c'est bien vrai, il ne faut donc plus chercher à comprendre, mais chercher un refuge pour ne pas sombrer...

  • "Le Verbe de Dieu s’est fait chair pour célébrer l’harmonie entre les religions ? Il a été crucifié pour la coexistence entre les communautés religieuses ?"
    Bravo du tout bon Daoudal cela!

  • Tout cela est dans la lignée de l'intention de prière du mois : "pour les chrétiens d'Asie, afin que leur témoignage de foi favorise la paix, le dialogue et la compréhension." Et la conversion?
    Voici ce que disait le Cal Ratzinger dans Voici quel est notre Dieu (p 157) : "si la seule préoccupation de l'Eglise était d'éviter les conflits, pour qu'il n'y ait pas de remous, son message spécifique ne passerait plus. Car le but de ce message est aussi de débattre avec nous, d'arracher les hommes au mensonge et de faire la lumière et la vérité. "

  • "Le Verbe de Dieu s’est fait chair pour célébrer l’harmonie entre les religions ? Il a été crucifié pour la coexistence entre les communautés religieuses ?"


    ______________________________

    Auriez-vous voulu qu'elles se fassent la guerre et que le sang chrétien coule ? Parce qu'en cas de non-coexistence, c'est uniquement le sang chrétien qui coule.

    Le Christ a demandé que l'on fuie les tueurs. Mais que si seulement, et uniquement, on y est acculé, qu'on Le confesse.

    Parmi les païens, il est inutile de marteler le Kérygme.
    On ne jette pas des perles aux pourceaux de peur qu'ils ne les foulent aux pieds. "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, de peur qu’ils ne se retournent et ne vous déchirent."

    Un seul mot de vérité forte de Benoît XVI en 2006 a fait que les chiens brûlent des dizaines d'églises et assassinent des religieuses.

  • Vous n'avez pas compris ce que j'ai dit, ou vous faites semblant. Ce n'est pas la première fois. Je ne vois pas du tout en quoi ne pas célébrer l''harmonie entre les religions (qui de toute façon n'existe pas et ne peut pas exister) serait un appel à faire couler le sang. C'est surréaliste.

  • Monsieur Daoudal,
    vous êtes amateur de chants liturgiques... mais connaissez-vous les chansons de Dranem ?
    En 1933, quand les Nationaux-Socialistes arrivaient au pouvoir en Allemagne, en France Dranem chantait "Quand ma zézette yoyotte" et "Le trou de mon quai". En 40, vous savez ce qu'il nous est est advenu...
    PS : je m'arrête là. Titus est le nom de mon chien, un Doberman, et je ne sais pas pourquoi, mais quelquefois, comme lui j'ai envie de mordre, surtout les importuns...

  • Sur le plan du dialogue religieux, qui était plus irénique là-dessus que Vatican II ? Par voie de conséquence, Jean XXIII, Paul VI, Jean-Paul II, et même Benoît XVI ? François Ier est dans la voie de ses prédécesseurs. Avec quelque chose de madré en plus et de très jésuite...

    Acculé dos au mur, ce Pape se ferait hacher pour le Christ.

    Laissez-le faire. Il n'est là que par la volonté expresse de Dieu malgré tout ce qu'il peut avoir de déplaisant. Nous ne sommes pas ses juges.

Les commentaires sont fermés.