Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Europe de la Défense

Hier, les ministres de la Défense de 23 pays de l’UE ont signé un document comportant 20 « engagements » censés jeter les bases d’une « coopération structurée permanente » (CSP).

Bien sûr, Federica Mogherini a aussitôt commenté : « Nous vivons un moment historique pour la défense européenne. »

Dans un sens c’est vrai, puisqu’il y a 60 ans que le projet de défense européenne a… échoué.

Mais, nous dit-on, tout est nouveau désormais. A cause de la « crise en Crimée », de Poutine en général, mais aussi de Trump… Ces gens-là sont bien dangereux et il faut donc se serrer les coudes…

Voilà donc un petit pas de plus vers l’Etat européen. Tout petit, cependant, pour l’instant. Car les décisions de la CSP devront être prises à l’unanimité. Autant dire que, dans un domaine où les intérêts des uns et des autres demeurent largement divergents, il n’y en aura pas beaucoup…

Commentaires

  • J'ajoute que les chiffres parlent d'eux-mêmes : plus de 60 % des dépenses de défense de l'UE sont faites par seulement trois États : la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Ces mêmes 60 % ne représentent que 20 % des dépenses de défense des États-Unis.
    Donc, de l'eau va encore couler sous les ponts des belles déclarations sur papier glacé...

  • En attendant les ricains ont permis que se renforce encore un peu plus les menaces sur l'Europe, car a ce neieveau de responsabilité et d'expertises en la matière il ne peut s'agir d'une erreur !!!
    N'est ce pas le lyonnais ?

    .../... " Il est "possible" (donc CERTAIN) que des jihadistes étrangers du mouvement Etat islamique (EI) aient pu s'échapper de Raqa juste avant sa chute, a admis mardi la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, après la publication d'un reportage de la BBC.

    Juste avant la chute de cette ville syrienne dont l'EI avait fait la capitale de son "califat", un convoi présenté comme transportant plus de 3.000 civils avait quitté Raqa le 14 octobre, à la faveur d'un accord négocié avec le "Conseil civil", une administration locale mise en place par les combattants antijihadistes kurdes et arabes des Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par la coalition.

    Mais dans un reportage publié lundi, la BBC a rapporté les propos de plusieurs chauffeurs des véhicules du convoi, qui ont raconté avoir transporté plusieurs centaines de combattants lourdement armés, notamment des étrangers. Selon la BBC, plusieurs d'entre eux auraient réussi à passer en Turquie pour y préparer des attentats en Europe.
    Interrogé mardi à ce sujet lors d'une téléconférence au Pentagone, le porte-parole de la coalition, le colonel Ryan Dillon, a reconnu que "sur les 3.500 civils qui ont quitté Raqa à ce moment-là, moins de 300 ont été identifié comme de possibles combattants de l'EI".
    L'accord avec les FDS était que les photos et les empreintes digitales de tous les hommes en âge de combattre seraient vérifiées pour éviter que des jihadistes connus puissent s'échapper, a ajouté le colonel Dillon.
    Mais "je ne peux pas dire avec 100% de certitude que chaque combattant ait été identifié à son départ de Raqa", a-t-il ajouté.

    - Traduction de la langue de bois diplomatique : "DONC AUCUN COMBATTANT N'a de PLUS ETE IDENTIFIE et AUCUNE EMPREINTE N'A ETE RELEVEES",

    En savoir plus sur http://portail.free.fr/actualites/monde/7307323_20171114_des-jihadistes-etrangers-ont-pu-s39echapper-de-raqa-coalition.html#JjqSu0pCWfv8GH8p.99

  • La Turquie est d'ors et déjà la nouvelle base arrière des futurs protagonistes d'attentats en Europe occidental et en France en particulier.
    Et là n'en déplaise à Monsieur le " lyonnais endormi ", nous n'avons plus à faire à des guignols déséquilibrés de banlieux, mais à des guerriers aguerris .........
    Le suite si nous la connaissons, le bataclan n'en fut que l'apéritif sanglant !!

  • peut-on savoir qui est ce "lyonnais endormi" qui n'apparait que dans les "commentaires" de J.EFF ?

Écrire un commentaire

Optionnel