Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pernicieux

Ceux qui ont lancé le hashtag #MontreTaCroix voulaient bien faire, sans aucun doute. Mais ils contribuent à obscurcir le problème au lieu de le montrer au grand jour.

Cette profusion de photos de croix dans des lieux publics laisse entendre que le Conseil d’Etat a jugé de façon arbitraire et partiale contre le monument de Ploërmel.

Or, tout au contraire, le Conseil d’Etat a simplement appliqué la loi, et il ne pouvait pas faire autrement. La loi de 1905 interdit explicitement l’érection de tout symbole religieux, à l’avenir, dans l’espace public. Eriger une croix sur une place de Ploërmel est donc interdit. Depuis 1905.

C’est donc la loi de persécution de 1905 qu’il faut combattre, et non le Conseil d’Etat.

C’est ce que j’avais déjà souligné, sans être entendu, même de mes amis, dans l’affaire de l’interdiction des crèches de Noël. Finalement, le Conseil d’Etat a tranché que, si ce n’était pas un symbole religieux mais une tradition culturelle, on pouvait installer une crèche de Noël dans l’espace public. Désormais, se féliciter d’un jugement qui justifie l’installation de telle crèche de Noël, c’est se féliciter que la crèche de Noël n’ait rien à voir avec la religion…

C’est surtout oublier que la loi de persécution reste intacte. Et chaque fois qu’on critique un jugement du Conseil d’Etat au lieu de souligner qu’il ne fait qu’appliquer la loi en la matière, on conforte la loi de persécution puisqu’on ne la combat pas, puisqu’on fait semblant de l’ignorer. Et c'est dramatiquement le cas quand on accumule des photos de croix anciennes pour montrer que le Conseil d'Etat est injuste...

J'ajoute qu'il n'y a aucun parti politique qui ait dans son programme une abrogation de la loi de persécution anticatholique, et, pire encore, qu'il n'y a aucun évêque qui ne le demande (c'est même tout le contraire). C'est pourquoi #MontreTaCroix est à côté de la plaque, complètement inopérant.

Commentaires

  • Vous avez entièrement raison,hélas... Des prêtres ont défendu devant moi la loi de persécution. Quand je parle de son iniquité et de la nécessité de son abolition, on me regarde comme un fou.
    Personne dans le monde politique pour combattre cette loi. Beaucoup de catholiques me disent que ce n'est de toute façon pas possible à cause de la présence massive d'autres religions et que ça ne rapporte pas d'électeurs... Certains trouvent même normal que des municipalités financent (indirectement ou non) le culte musulman sous prétexte qu'elles entretiennent les églises que l'état nous a volé. C'est pour moi incompréhensible car dénué de logique et totalement en contradiction avec la foi et le magistère jusqu'en 2013, au moins.

    J'ai trouvé une exception ;-))) : Asnières-sur-Seine, octobre 2015. Les élus inaugurent un khatchkar, avec écharpes et drapeaux . On dirait quand même un peu une croix, vous ne trouvez pas ?

    http://www.nouvelhay.com/2015/10/manuel-aeschlimann-marie-christine-saradjian-et-la-municipalite-erigent-un-khatchkar-a-asnieres-sur-seine/

  • Ah oui ! Merci pour l'information sur cette croix arménienne. Ça m'avait échappé. C'est très intéressant : aucun laïcard n'a osé porté plainte, parce que, évidemment, ça aurait été mal perçu...

  • C'est bien une croix, mais une croix laïcisée, timide, cachée pour ne pas offenser le musulman... C'est la croix dominée, celle des dhimmis soumis, des chrétiens vaincus qui ont fui pour échapper au génocide. Mais nous, où pourrons-nous fuir, si nous refusons de nous battre ?

  • Merci, cher M. Daoudal pour cet éclairage très opportun au fond de la loi de 1905, afin de ne pas se tromper de combat, voire d'apporter de l'eau au moulin de nos ennemis.

  • Vous avez malheureusement raison.
    Comme d'habitude!

    Sans doute certains de ceux qui refusent de remettre en question la loi dite de 1905 croient-ils que cette dernière est également un rempart contre l'islam?

  • Bien sûr qu'il faut lutter contre la loi "de persécution" 'mais comment?
    Mais il ne faut pas oublier le fait que le Conseil d'Etat est une juridction totalement arbitraire et sans aucune légitimité, et qui n'a pour seul objet que de maintenir l'idéologie républicaine.

  • mettre à coté de la plaque est une habitude chez nos amis
    ce sont de bons démocrates : moins vous connaissez un sujet, plus vous avez une opinion dessus
    à ce propos, j'aimerais que Yann Gwern nous explique son avis sur le Conseil d'Etat, et en particulier son manque de légitimité (par rapport à quoi ?)
    je n'oublie pas que sous la dictature de De Gaulle, le Conseil d'Etat a été le seul (avec le Sénat) à faire de l'opposition, ce qui a valu des désagréments à certains de ses membres

  • Brandir La Croix reste tout de mémé un geste d’amour et de rēvolte fondamental , tout en dénonçant la loi inique .
    Merci pour le commentaire de Titus

  • Les mosquées ne sont donc / ne portent pas des symboles religieux ?

Les commentaires sont fermés.