Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un jubilé saint Vincent Ferrier

Saint Vincent Ferrier est arrivé à Vannes le 4 mars 1418 et il y est mort le 5 avril 1419, après avoir prêché un peu partout en Bretagne et avoir accompli d’innombrables miracles (le premier d’entre eux est qu’il prêchait dans sa langue natale, un dialecte catalan, et qu’il était compris de tous, d’Italie en Allemagne et d’Avignon aux campagnes bretonnantes).

Mgr Centène, évêque de Vannes, a décidé que le diocèse allait célébrer un jubilé, qui commencera donc en mars 2018 et culminera le 5 avril 2019, sixième centenaire de la mort du grand évangélisateur.

De nombreuses manifestations sont prévues, comme on peut le voir notamment sur le site internet qui a été créé pour l’événement.

Question : osera-t-on parler honnêtement de la prédication de saint Vincent Ferrier, dont l’un des principaux thèmes était la damnation éternelle des pécheurs ?

On peut en douter en voyant le côté lénifiant du site, et surtout cette hallucinante « observation », dans la bibliographie, sur le Traité de la vie spirituelle de saint Vincent Ferrier : « Ouvrage un peu déroutant pour un public non dominicain et actuel (langage désuet et sujet à interprétation "doloriste"), mais profondément… spirituel. »

Commentaires

  • Pour bien connaitre Saint Vincent Ferrier, il faut fréquenter la fraternité du même nom, Une journée amicale le 7 Octobre est organisée à Chémeré Le Roi à l'occasion de la bénédiction de la nouvelle hotellerie.

Les commentaires sont fermés.