Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au placard !

Le pape a chassé du Vatican et envoyé en exil Mgr Savio Hon Tai-Fan.

En termes diplomatiques, cela donne : « Le Saint-Père a nommé Nonce Apostolique en Grèce S.E. Mgr. Savio Hon Tai-Fan, jusqu’à présent Secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples ».

Nonce apostolique en Grèce, où il n’y a quasiment pas de catholiques, c’est évidemment tout le contraire d’une promotion. Surtout pour le numéro 2 d’un des plus importants dicastères, seul Chinois de la Curie, ancien membre de la Commission théologique internationale, traducteur en chinois du Catéchisme de l’Eglise catholique… et proche de Benoît XVI.

Mais Hon Tai-Fai, souligne Sandro Magister, était au Vatican « le référent du cardinal Zen, archevêque émérite de Hong Kong et critique intraitable d’un accord avec Pékin qui mettrait en danger la survie de l’Eglise catholique chinoise non inféodée au régime ». Il avait participé au comité créé par Benoît XVI sur les relations avec la Chine, comité que François n’a jamais réuni alors qu’il prépare activement, dit-on, un accord sur le sujet. Mais seul, selon son très particulier principe de synodalité. Et en tout cas sans Mgr Hon Tai-Fai…

Il se pourrait aussi que le cardinal Filoni, préfet de la congrégation, ait joué un rôle, dans la mesure où il est un défenseur du Chemin néocatéchuménal, et où l’intervention de Mgr Hon à Guam (où François l’avait envoyé) s’est soldée par la fermeture du séminaire de cette organisation. Sur ce sujet voir aussi l’article de Sandro Magister.)

Commentaires

  • Peut être que Mgr Hon Tai-Fai va convertir le bolcho-théophobe Aléxis Tsípras ? Le Diable porte pierre (au propre comme au figuré)

  • Peut être que Mgr Hon Tai-Fai va convertir le bolcho-théophobe Aléxis Tsípras ? Le Diable porte pierre (au propre comme au figuré)

  • Je.crois que nous le jugeons bien mal notre bien-aimé saint-père...

    Le thème que le saint-père a choisi pour la 52e journée mondiale des communications sociales est lié aux "fake news", une information sans fondement qui contribue à générer et à nourrir une forte polarisation des opinions. Cela inclut une distortion des faits souvent trompeuse...

    Le titre choisi par Bergoglio dans un tweet, en référence à l'événement, est tiré de St Jean: "la vérité vous rendra libre" (Jn 8:32).

    Il ose tout ce vilain homme. Et comme par hasard cette sortie a lieu quelques jours après la correctio filialis...

  • Justement, "la vérité vous rendra libre", c'est tout le contraire de ce que nous vivons aujourd'hui : le mensonge nous rend esclave, y compris lorsque le mensonge se fait passer pour la liberté qui nous guiderait vers la vérité...

  • A Stavrolus

    "la vérité vous rendra libre" dit le pape. Mais il y a un hic ! Car le pape actuel fait passer l'amour avant la vérité ! Ce qui met toutes les religions au même niveau. Le problème, il suffit d'entrer dans une sex-shop pour s'apercevoir que l'amour au sens humain est bien loin du message du Christ.

    François peut penser ce qu'il veut. Mais qu'il ne se dise pas catholique. Je lui conseillerais de créer sa propre religion, mais en dehors de l'Eglise. Le véritable problème, il est là ! Qu'il fasse comme Benoit XVI, qu'il se retire... On lui en sera particulièrement reconnaissant.

  • Notre pape hérétique dont la particularité est d'avoir un langage particulièrement ambigu, devrait plutôt se rappeler ce que disait Matthieu 5.37 :

    « Que votre parole soit oui, oui, non, non ; ce qu’on y ajoute vient du mal »

  • Le philosophe Alain Finkielkraut le décrit ainsi dans Le Figaro Magazine du 15/9/17 : "Celui qui réduit deux millénaires de christianisme à un insipide message philanthropique."

    Bref, s'il ne se retire pas, il va falloir faire comme-ci il n'existait pas. Quand un pape meurt, ce n'est pas pour çà que l'Eglise du Christ n'existe plus. A fortiori quand c'est une mort spirituelle.

  • Tom a raison. Maintenant que nous savons, nous ne devons plus le citer.

  • @Line
    "la vérité vous rendra libre" dit le pape. Mais il y a un hic ! Car le pape actuel fait passer l'amour avant la vérité ! Ce qui met toutes les religions au même niveau"

    Mais de quel amour s'agit-il ? l'orgueil de vouloir imposer ses théories fumeuses sous prétexte de charité ??
    Par ailleurs, beaucoup trop d'humains appellent amour ce qui n'est que fornications et luxures.
    Si François met toutes les religions au même niveau, il se met le doigt dans l’œil jusqu'au coude, il ne croit donc pas en Jésus-Christ qui a dit "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie". Voilà la vraie religion de l'amour, pas les autres.

  • Ce n'est pas l'amour mais la liberté que les libéraux font passer avant la vérité, la considérant (s'ils sont sincères) ou affectant de la considérer (pour les hypocrites plus lucides) comme le moyen d'accéder à la vérité, comme la vérité elle-même, ou encore comme devant remplacer la vérité, dans un monde où la vérité n'existe plus.
    Or si la Vérité, comme réalité métaphysique, n'existe plus, la vérité factuelle n'existe pas non plus. Peu importe que cette prairie soit verte si j'ai décidé qu'elle était rouge. Et si de puissants lobbies arrivent à s'emparer de la télévision et de la radio pour me convaincre que ce qui me semble vert est bien rouge, je n'aurai plus aucune raison d'en douter.
    C'est pourquoi la liberté vient après la vérité. Parce que ma liberté n'est pas de nier la vérité factuelle. Et si je suis chrétien, la vérité factuelle, ce sont d'abord les paroles de Notre-Seigneur, qui a condamné le divorce, l'adultère, la fornication, etc. Même s'il l'a fait avec douceur. Et Il l'a certainement fait avec une mystérieuse douceur, dont le mystère ne justifie pas, cependant, le n'importe quoi actuel.

  • Dieu aura le dernier mot, en attendant nous subissons la démolition de la doctrine immuable de Jésus par le pape, il veut le dialogue mais à sa façon avec qui il veut et quand il le veut; quand ça ne fait pas son affaire ou que ça entre en contradiction avec ses dire il élimine ,éloigne , écarte,

Les commentaires sont fermés.