Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pétaudière

Le Conseil français du culte musulman est plus que jamais une coquille vide, mais quand des intérêts financiers sont en jeu il réagit au quart de tour.

Il dénonce « avec la plus grande fermeté » la norme halal lancée par l’AFNOR. Il « rappelle » qu’il s’est retiré des travaux en 2015, qu’il ne peut donc pas être associé aux « manœuvres d’ingérence » de l’AFNOR, et que « la définition du halal est du ressort exclusif des instances religieuses musulmanes ».

Mais…

Contacté par Saphirnews, l'AFNOR a indiqué que le CFCM n’a jusque là « pas confirmé formellement » son retrait de la commission de normalisation en 2015 et, de ce fait, demeure « associé » aux travaux dans la mesure où l'instance recevait les documents de travail autour de la norme sans avoir manifesté d’opposition auprès de l’organisme, « du début du projet jusqu’à son terme ».

L'agence de certification halal AVS dénonce également la norme AFNOR. Il faut une norme unique, dit AVS, mais c’est aux musulmans de la définir, et l’agence dénonce les « ingérences d’un Etat pourtant laïque dans les affaires religieuses de ses concitoyens musulmans »…

Les commentaires sont fermés.