Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nativité de la Sainte Vierge

0ikonarozhdestbogomatmrub.jpg

L’icône de la Nativité de la Theotokos est sur le modèle de celle de la Nativité du Christ (la naissance de la Première Née annonce celle du Premier Né), mais avec quelques différences qui les font reconnaître tout de suite (en dehors de l’inscription, bien sûr).

La plus grande différence est que la Nativité du Christ se situe dans un désert, devant une grotte, et que l’enfant est déposé dans un cercueil dans la grotte. Dans la Nativité de la Saint Vierge, la scène se passe dans une somptueuse demeure (conformément à ce que disent les évangiles apocryphes de la fortune de Joachim) et dans la ville (Jérusalem), et la nouvelle-née est déposée dans un petit lit. Les « filles de Jérusalem » qui assistent sainte Anne (voire Joachim) portent éventuellement un flabellum…

Souvent, d’autre part, il y a un jardin, plus ou moins stylisé ou plus ou moins exubérant, en bas de l’icône. C’est le jardin où Anne, selon les apocryphes, se lamentait amèrement de ne pas avoir d’enfants.

Il y a souvent aussi d’autres scènes, notamment la rencontre d’Anne et Joachim après leurs annonciations respectives, qui sont éventuellement peintes également (voir la dernière icône ci-dessous).

1509212m.jpg

1509217m.jpg

186429.b.jpg

186430.b.jpg

186423.b.jpg

186428.b.jpg

Enregistrer

Commentaires

  • EN CE JOUR de la NATIVITE de la très SAINTE VIERGE MARIE, MERE de DIEU, par Jésus-Christ, VRAI DIEU et vrai homme CONSUBSTANTIEL au PERE PRIONS pour l'un des plus féroce ennemi de l'AMOUR que dire de la CHARITE de l'unique Tout-Puissant Dieu Trinité.
    PUISSE au dernier instant l'homme Pierre BERGE cet adepte, ce promoteur de tous les contraires, puisse t-il s'être convertie à l'Amour INFINI de son seul créateur. Puisse t-il alors, pas l'intercession de la très sainte Vierge Marie avoir terrassé le malin qui conduisit sa pauvre vie !!!

Les commentaires sont fermés.