Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le cardinal Sarah répond au Père James Martin

C’est ici.

Passage central :

Il ne faut pas regarder bien loin pour constater les conséquences malheureuses du rejet du plan de Dieu pour l’intimité et l’amour humain. La libération sexuelle que le monde promeut ne tient pas ses promesses.  Au contraire, la promiscuité est la cause de tant de souffrances inutiles, de cœurs brisés, de solitudes et du fait de considérer les autres comme des moyens de satisfaction sexuelle.  En tant que mère, l’Eglise cherche à protéger ses enfants du mal du péché, comme expression de sa charité pastorale.

Dans son enseignement sur l’homosexualité, l’Eglise guide ceux qui la vivent en distinguant leurs identités de leurs attirances et de leurs actions. Tout d’abord il y a les personnes elles-mêmes qui sont bonnes en soi puisqu’elles sont enfants de Dieu.  Ensuite, il y a les attractions vers le même sexe, qui ne sont pas peccamineuses si elles ne sont pas voulues ni suivies mais qui contrastent toutefois avec la nature humaine.   Enfin, il y a les rapports de même sexe qui sont des péchés graves et qui nuisent au bien-être de ceux qui y prennent part.  Ceux qui s’identifient comme membres de la communauté LGBT méritent qu’on leur dise cette vérité dans la charité, tout particulièrement de la part des prêtres qui parlent au nom de l’Eglise sur un sujet aussi complexe et délicat.

Commentaires

  • Le rôle d'un prêtre c'est de prêcher encore et encore la chasteté.

  • Le Pape François a dit dans un livre d'interview tout récent qu'il ne fallait pas que l'Eglise ne condamne que les péchés "en dessous de la ceinture" (sic). Le champ des péchés dépasse largement ce domaine. L'Eglise le sait mieux que quiconque et on ne peut certes pas dire qu'elle concentre ses flèches sur ces péchés. Habituellement, elle garde même, à notre époque "libérée",le silence sur les atteintes à la chasteté.
    C'est pourquoi le Cardinal Sarah a bien raison de relever les souffrances immenses découlant de ces péchés, chez les adultes et les enfants (trahisons, adultères, divorces, solitude, coeurs brisés pour toujours, pédophilie, prostitution, viols, avortements, maladies graves etc... etc..).On dirait que le Pape traite cette partie de la morale avec une légèreté indigne d'un grand hiérarque de l'Eglise; sans compter "le clin d'oeil" malvenu envers ceux qui ne commettent qu'un faux pas, semble-t-il ...sans gravité.
    Par contraste, le Cardinal Sarah est un homme sérieux et profond, conscient de la souffrance humaine éprouvée par ceux qui subissent les conséquences de ces péchés de la "chair".

  • Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu.

    Mais que verront les coeurs entachés d'impureté ?
    Ils seront privés de la vue de Dieu, un certain nombre pour l'éternité.
    Sainte Catherine de Sienne a dit que les damnés voient le démon sous des formes plus ou moins hideuses selon le degré de gravité de leurs péchés.

Les commentaires sont fermés.