Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Wangcun

Alors que de nombreux fidèles restaient sur place, hier, pour protéger l’église, des nervis aux ordres des autorités se sont mis à les agresser violemment, certains criant « Tuez d’abord les prêtres ! ». Plusieurs personnes ont été blessées, et plusieurs voitures détruites. Et les voies d’accès ont été bloquées par la police afin que d’autres catholiques ne puissent pas venir. L’évêque de Changzhi, Mgr Peter Ding Lingbin, est allé voir les autorités locales pour leur demander fermement d’arrêter les violences et de prendre des mesures pour indemniser les blessés et ceux qui ont perdu leur véhicule. L’évêque dit ouvertement qu’il s’agit de répression religieuse et de discrimination contre les catholiques. Ce matin, dans son sermon, il a dénoncé la volte-face des autorités qui avaient rendu l’église aux catholiques avant de vouloir la démolir, et les violences de la veille.

Des centaines de catholiques, avec cinq ou six prêtres, sont restés près de l’église toute la nuit, et continuent de monter la garde. Les engins de démolition sont restés sur place…

NB 1 - L’église de Wangcun et son terrain avaient été nationalisés par Mao. Selon la loi de Deng Xiaoping dans les années 1980, les propriétés religieuses devaient être rendues à leurs propriétaires. Ce qui fut fait à Wangcu en… 2012. Mais l’an dernier les autorités ont décidé de faire de cet endroit un jardin public. Certains pensent qu’après avoir détruit l’église les autorités ont en fait l’intention de vendre le terrain, qui vaut une fortune en raison de son emplacement près de l’aéroport de Changzhi.

Chinois.jpeg

NB 2 – Mgr Peter Ding Lingbin a reçu la consécration épiscopale en octobre dernier, avec l’accord des autorités communistes et de Rome. Il est membre de l’Eglise officielle mais l’archevêque de Pékin qui l’a consacré, et les six évêques co-consécrateurs, étaient tous en communion avec Rome. La lettre du soi-disant « Conseil des évêques de Chine » fut lue publiquement, celle du pape seulement devant les prêtres…

Commentaires

  • Et bien c'est allé plus vite que je ne pensais et ce n'est pas fini. Les nazis jaunes (entendez les cocos chinois) n'ont pas peur de refaire un petit Tien an Menh. Merci à François...

  • Comment traduit t'on en chinois : Bergolio c'est par toi que je meurs?

  • 貝戈格裡奧,這是通過你,我死
    chinois mandarin

Les commentaires sont fermés.