Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

(Saint Pierre aux liens)

La fête de saint Pierre aux liens a été malencontreusement supprimée en 1960. Sans doute parce que le formulaire de la messe est celui du 29 juin (en dehors de la collecte et de l’alléluia) et qu’on y a vu une répétition. Mais s’il y a répétition elle est dans l’autre sens : il est assez curieux que la messe de la fête de saint Pierre commence par l’évocation de sa délivrance miraculeuse, racontée dans l’épître.

Mais surtout, cette messe est très ancienne. Elle n’a pas été inventée tardivement pour en rajouter dans la célébration du prince des apôtres et donc de la papauté. Elle figure déjà dans le martyrologe hiéronymien, qui est le plus ancien calendrier liturgique romain. Et le culte des chaînes de saint Pierre dans l’église de Saint-Pierre aux liens était très répandu, puisqu’on voit l’empereur Justinien Ier demander au pape « quelque chose des chaînes de saint Pierre, si c’est possible ». Et une lecture des matines est un texte de saint Augustin sur la puissance de ces chaînes :

Pierre est le seul des Apôtres qui mérita d’entendre ces paroles : En vérité : « Je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ». C’est lui qui fut jugé digne d’être, pour les peuples dont se formerait la maison de Dieu, la pierre fondamentale de l’édifice, la colonne destinée à le soutenir, la clef qui ouvrait le royaume des cieux. Aussi lisons-nous dans le texte sacré : « Et ils apportaient leurs malades, pour que, du moins en passant, l’ombre de Pierre les couvrît ». Si l’ombre de son corps pouvait alors porter secours, combien plus secourable est à présent la plénitude de sa puissance ? S’il se dégageait de lui un fluide salutaire aux suppliants quand il passait sur la terre, quel surcroît d’influence il a maintenant au ciel où il demeure ! Ne soyons pas étonnés que toutes les Églises chrétiennes regardent comme étant plus précieux que l’or, le fer des chaînes dont il a été chargé. Si l’ombre de Pierre a fait autant de bien aux malades, en passant auprès d’eux, combien plus efficace est sa chaîne à ceux qui se l’appliquent ? La fugitive apparence d’une vaine image put avoir en elle la propriété de guérir : combien plus de vertu les chaînes dont il a souffert n’ont-elles pas emprunté à ses membres, où le poids du fer les a imprimées ? Pierre avant son martyre eut tant de pouvoir pour soulager ceux qui le suppliaient : combien plus de puissance a-t-il après son triomphe ? Heureux liens qui, de menottes et d’entraves, devaient se changer en couronne, et qui ont fait de l’Apôtre un Martyr ! Heureuses chaînes qui ont mené leur captif jusqu’à la croix du Christ, moins pour lui faire subir la mort, que pour l’immortaliser.

Sans doute a-t-on en fait supprimé cette fête parce qu'on ne croit plus qu'il s'agisse des chaînes de saint Pierre, malgré les nombreux miracles qu'elles ont accompli, du témoignage même de saint Augustin parmi tant d'autres.

0801pierreauxliens2.jpg

Commentaires

  • Encore un appauvrissement, en apparence sans grand intérêt

  • N'y a-t-il pas un Pierre Enchaîné en ce moment en la personne de Benoît XVI?

  • En tous cas, celui des deux qui n'est pas enchaîné est déchaîné: Après le "groupe de travail" qui va se pencher sur "Humanae vitae" (pour vider l'encyclique de sa substance), on apprend par Roberto de Mattei qu'un autre groupe de travail rend obligatoire la concélébration pour les prêtres des instituts, collèges et séminaires romains, en violation frontale du canon 902.
    Il n'y a pas de trêve estivale dans la démolition de l'Eglise par Bergoglio, comme il n'y aura pas de trêve estivale dans la démolition de la France par Macron. Les papolâtres et les macronolâtres vont fondre au soleil. Enfin, j'espère....

    http://www.correspondanceeuropeenne.eu/2017/07/31/eglise-catholique-le-pape-francois-impose-la-concelebration-dans-les-colleges-sacerdotaux-de-rome/

  • Bien réfléchi Philippe. Merci

Les commentaires sont fermés.