Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Ignace de Loyola

Parler rapidement des mérites d’Ignace envers le catholicisme est impossible. Son nom en effet résume à lui seul tout l’immense travail entrepris par l’Église au XVIe siècle, pour opposer à la réforme luthérienne une véritable réforme catholique, si bien que la liturgie elle-même affirme, à la louange d’Ignace, que la Providence l’envoya pour l’opposer à Luther.

Maintenant encore, le nom de Loyola et de la Compagnie fondée par lui sont synonymes de vie et d’action catholique au sens le plus élevé du mot ; en sorte que les adversaires, tout en affectant de la tolérance envers d’autres congrégations religieuses, nourrissent une haine irréductible contre l’institut d’Ignace, où ils reconnaissent à bon droit l’armée la plus aguerrie et la plus invulnérable que la Providence ait placée sous le commandement immédiat du Vicaire de Jésus-Christ. On peut dire de la Compagnie de Jésus ce que l’Évangile dit du Divin Sauveur ; persécutée dès sa naissance, supprimée puis rétablie, objet d’une haine infinie pour les uns et de confiance illimitée pour les autres, pertransiit benefaciendo et sanando [Il passa faisant le bien et bénissant]. Ainsi en était-il il y a trois siècles, ainsi en est-il aujourd’hui, ainsi en sera-t-il toujours dans l’avenir.

Bienheureux cardinal Schuster.

On peut être bienheureux sans être bon prophète… Le pauvre, s’il revenait…

Commentaires

  • " ainsi en est-il aujourd’hui," Hélas , aujourd'hui, la trahison de Judas a contaminé la plupart des Jésuites contemporains. L'un des pires à mon avis fut Teilhard de Chardin. Les manoeuvres pour le "réhabiliter" officiellement vont bon train. Mais dans les esprits le mal est fait: on préfère croire aux bobards évolutionnistes plutôt qu'à la Révélation. Ce sont les fables prophétisées par St Paul qui auront cours dans les derniers temps.

  • Je doute très fortement que St. Ignace reconnaisse les siens aujourd'hui !

    Cette Société est devenue un nid d'hérétiques, à commencer par son général qui a l'outrecuidance de remettre en cause tout ce pour quoi les illustres Jésuites du passé ont consacré et même risqué leur vie.

    Et Bergoglio illustre à lui tout seul la décadence de cette congrégation.

Les commentaires sont fermés.