Depuis 1960 la fête de sainte Praxède a été supplantée par celle de saint Laurent de Brindes, proclamé docteur de l’Eglise par Jean XXIII. Saint Laurent de Brindes eut aussi une part très importante dans une victoire contre l’invasion musulmane en 1611 (ici et là).
Sainte Praxède était la sœur de sainte Pudentienne. Leur aïeul était le sénateur Pudens (de la gens Cornelia, l’une des plus importantes familles de l’empire), qui avait accueilli saint Pierre à Rome, et elles avaient fait des palais de la famille des églises et des baptistères. Le pape Pie Ier y officiait, dans les années 140-150. Pudentienne mourut martyre lors de la persécution d’Antonin, dans sa maison, où s’élève aujourd’hui la basilique qui porte son nom.
Praxède continua d’accueillir les chrétiens et de les aider. Lors de la persécution de l’empereur « philosophe » Marc Aurèle, de nombreux chrétiens furent arrêtés chez elle et massacrés, sans doute au lieu où s’élève aujourd’hui la basilique qui porte son nom. Elle continua à s’occuper des chrétiens. « Elle cachait ceux-ci dans sa demeure, exhortait ceux-là à la constance dans la foi, ensevelissait les corps des autres. A ceux qui étaient enfermés dans les cachots, elle apportait tout le nécessaire. Incapable de supporter davantage la vue des terribles persécutions des chrétiens, elle supplia le Seigneur, si telle était sa volonté, de l’arracher à cette vallée d’épreuves. Dieu exauça sa demande et l’appela, le 21 juillet, à recevoir au ciel la récompense de sa piété. On déposa son corps dans le sépulcre de son père et de sa sœur, au cimetière de Priscille » (Bréviaire).
Au IXe siècle, le pape Pascal Ier fit transférer les corps de très nombreux martyrs des catacombes, dont celui de sainte Praxède.
« Il existe encore une copie de l’inscription de Paschal Ier, avec le nom de tous les martyrs extraits par lui des cimetières suburbains et déposés dans la basilique de Sainte-Praxède. Ce sont d’abord les Pontifes de la crypte papale du cimetière de Callixte, et ceux du cimetière de Priscille ; viennent ensuite les martyrs des voies Cornelia, Tiburtine, Appienne, Latine, lesquels semblent s’être donné rendez-vous en ce lieu de l’Esquilin où s’élevaient jadis les demeures des Pudens chrétiens. L’inscription ne mentionne rien moins que deux mille trois cents corps de saints, dont la plus grande partie repose encore dans l’hypogée sous l’abside de l’édifice, qui est devenu dès lors un des plus vénérables sanctuaires de Rome chrétienne. » (Cardinal Schuster)
Mosaïque de l’abside de Sainte-Praxède. On y voit les deux saintes amenées au Christ par saint Paul et saint Pierre (très reconnaissables), avec d’un côté le pape Pascal (au nimbe carré parce que la mosaïque est faite de son vivant) et de l’autre côté saint Zénon auquel est consacré la chapelle de la nef droite (dont les murs et le plafond sont recouverts de mosaïques, et où est conservé ce qui serait un morceau de la colonne de la flagellation).
Commentaires
A l'occasion de votre mention de Saint Laurent de Brindes, on peut se rafraîchir la mémoire sur la menace ottomane :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_ottomanes_en_Europe
Mais heureusement, depuis, la Turquie est devenue notre alliée dans l'OTAN. Hélas pas encore membre de l'UE, où elle a sa place naturelle vu les nombreux "liens" historiques qui l'attachent à nous.
"L'agence de presse progouvernementale turque Anadolu a révélé lundi la localisation de forces spéciales américaines et françaises au nord de la Syrie, provoquant ainsi la colère des Etats-Unis, qui craignent pour la sécurité de leurs soldats. Anadolu a donné l'emplacement de 10 installations militaires américaines, dont un avant-poste proche de Raqa, allant même jusqu'à révéler parfois le nombre de soldats des forces spéciales s'y trouvant."
http://m.7sur7.be/7s7/m/fr/1505/Monde/article/detail/3213535/2017/07/20/Une-agence-turque-devoile-la-localisation-de-troupes-americaines-et-francaises-en-Syrie.dhtml