Les 28 commissaires européens se sont penchés ce matin sur le cas dramatique de la Pologne. Une fois de plus. Pour étudier les quatre lois de réorganisation de la Justice, qui, si elles étaient appliquées, mettraient gravement en péril la notion même d’Etat de droit dans ce pauvre pays soumis à une odieuse dictature nationale-catholique.
Bon. Mais cela on le sait déjà, c’est ce qu’on répète à Bruxelles tous les jours. Qu’y a-t-il de nouveau ? Quelle nouvelle procédure a-t-on décidé de déclencher pour contraindre les dirigeants polonais à se prosterner devant la Commission ?
Car on nous annonçait une décision ferme, éventuellement sanglante…
Euh… Les commissaires ont décidé… euh… de demander à leurs services une analyse juridique des moyens de pression à leur disposition. Sic. Comme s’ils ne les connaissaient pas par cœur, à force de brandir des menaces devenues quasiment mensuelles (voire même hebdomadaires) contre la Pologne ou la Hongrie…
Mais attention, la semaine prochaine on va sévir pour de bon… Ah, quand même…
Commentaires
Il y a vraiment un énorme problème de fonctionnement démocratque avec les institutions de l'UE.
Conférence de presse de F. Timmermans le 19 juillet à Bruxelles. .. Je résume:
Une journaliste polonaise : "La loi sur la Cour Suprême présentée par le président propose un mode de désignation des juges en vigueur dans de nombreux pays européens dont le votre M Timmermans"
Le vice président de la Commission Européenne : " Il ne faut pas comparer ce qui n'est pas entièrement comparable."(...) On ne peut pas quand même changer des choses dans un pays qui probablement où potentiellement, sont en contradiction avec la constitution en faisant référence à la constitution d'un autre pays."
A voir ici à partir de 3min 08''
http://ec.europa.eu/avservices/video/player.cfm?sitelang=fr&ref=I142075&videolang=INT
Ce qui est bon pour les Bataves est terrible pour les Polonais!
Ils n'ont peut être pas encore réussit à atteindre le haut degré civilisationnel des Pays Bas ? la preuve: pas de mariage gay en Pologne.
Les amis polonais de M. Timmermans au conseil de l'Europe et à la commission sont très satisfaits du système judiciaire polonais hérité tout droit de la République Populaire, dévoré
par le népotisme, corrompu, inefficace, et corporatiste à outrance. Par conséquent, le peuple polonais, à travers sa représentation nationale ne peut pas le modifier ni modifier des institutions dont la constitution du pays confie l'organisation au parlement.
Cela ne respecterait pas l'Etat de droit... ou plutôt des droits d'une certaine caste habituée à avoir les tribunaux à sa botte. Voila pourquoi M. Timmermans s'érige en juge de la constitutionnalité des lois polonaises.
C'est dans l'esprit de ce que déclarait avant hier devant la diète Mme Gersdorf présidente de la cour suprême : " Il n'y a pas d'autre Souverain que la constitution- le Peuple s'est exprimé à travers la constitution"
https://dorzeczy.pl/kraj/35928/Gersdorf-Nie-kto-inny-jest-suwerenem-tylko-konstytucja.html
En Europe, il n'y a pas d'autre Souverain que la Commission, le Peuple s'est exprimé à travers les traités!