Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Québec

Dimanche dernier a été inauguré un cimetière musulman à Saint-Augustin-de-Desmaures, au Québec : 500 places du cimetière Les Jardins Québec appartenant à l'entreprise funéraire Lépine Cloutier Athos. Un cimetière privé, donc, qui s’ajoute à l’actuel unique cimetière musulman du Québec, qui se trouve à Laval, près de Montréal.

Ce même dimanche avait lieu un référendum à Saint-Apollinaire pour la création d’un cimetière musulman à côté du cimetière catholique. Un référendum réservé aux 49 riverains, personnes physiques et morales. L’archevêque de Québec en personne, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, avait fait campagne pour le oui, après avoir appuyé la demande du Centre culturel islamique de Québec par une lettre qu'il lui avait adressée.

Mais il y a eu 19 non, pour 16 oui et un bulletin nul.

« Je suis déçu », a dit le maire, accusant ses administrés de s’être laissés guidés par la peur et la mauvaise information…

Commentaires

  • Si les intéressés avaient eu une perception positive de l'islam, ils auraient probablement accepté une coutume différente de la leur.

    Attribuer leur rejet à la mauvaise information est un argument mal choisi quand on connaît concrètement l'ignorance abyssale de l'islam qui sévit chez une grande majorité des hommes d'Eglise, jusqu'au plus haut niveau.

    Quant à la peur dont fait état le maire, elle peut parfaitement être rationnelle et avisée. Il est raisonnable d'avoir peur des tigres, des anacondas. Il est raisonnable d'avoir peur de l'islam, auquel tant d'êtres humains ont payé un lourd tribut, et dans diverses régions du monde. Demandez aux Indiens non musulmans ce qu'ils en pensent.

  • Que les riverains se méfient : une petite consultation comme ça, on peut la recommencer 20 fois et n'arrêter de recommencer tous les X temps que quand elle aura reçu une réponse "convenable".

    C'est pas ça la nouvelle des-mots-cratie ?

Les commentaires sont fermés.