Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Sainte-Marthe

Un groupe de jeunes prêtres diocésains, fraîchement ordonnés et faisant un pèlerinage à Rome, avait demandé et obtenu de déjeuner à Sainte-Marthe, d’y être présentés au pape, et de concélébrer avec lui le lendemain.

A l’heure dite ils sont à table à Sainte-Marthe. Le pape vient vers eux :

— D’où êtes-vous ?

— Du diocèse de X.

— Ah, à X il y a encore beaucoup de prêtres. Ça veut dire qu'il y a là un problème, un problème de discernement.

Et il tourne les talons.

Les jeunes prêtres sont partis sans manger. Et ne sont pas allés à la messe du pape le lendemain.

Commentaires

  • Voici ,un diaporama qui résume assez bien le projet bergoglien ;
    https://jack35.wordpress.com/2017/07/10/photos-deglises-abandonnees-galerie-et-video/#jp-carousel-80692

  • En fait François c'est Louis de Funès dans Le Grand Restaurant : obséquieux avec les forts, infect avec les faibles.

  • Tout dépend du diocèse X...

    Si c'est un diocèse propro à fond, qui célèbre des mariages homo, ordonne des femmes et promeut l'avortement, la réaction du pape est saine !!

    (je caricature un peu le trait, mais de tels diocèses existent)

  • Il est difficile de juger ce propos, dont la fiabilité n'est pas garantie, parce que, je l'avoue, je je comprends pas ce qu'il signifie.

    Si on le prend tel quel, il est délirant et pervers. Est-ce plausible ?

    Il y a bien des critiques à faire au pape. Mais est-il possible qu'il soit aussi bizarre ? J'hésiterais avant de le rallier à ce point de vue.

  • Le Pape n'aime pas les communautés d'où jaillissent de nombreuses vocations. Il n'aime pas non plus les évêques qui remplissent les séminaires (pensons à certains faits déjà passés en Belgique, au Paraguay etc...). Il n'aime pas les clercs"rigides", attachés à la Doctrine, qui ont l'inconvénient de susciter des vocations; ce qui n'est pas le cas des "progressistes".
    Si,de plus, ces jeunes prêtres viennent d'un pays hostile à l'accueil des migrants (comme la Pologne), il y a tous les ingrédients pour porter le Pape à la mauvaise humeur, voire à la muflerie.
    Cette anecdote est parfaitement plausible à partir de ce que nous connaissons du Pape Bergoglio.

  • Je ne serais pas étonné d'apprendre, dans les prochaines semaines, que ce sale individu envoie un commissaire "apostolique" pour régler son compte à ce séminaire qui a encore le toupet d'engranger des vocations.

    La sainte écriture nous avertit qu'à la fin doit venir un faux prophète. Si ce faux prophète n'est pas Bergoglio, nous avons alors affaire à une répétition générale.

  • Dans ce commentaire il y a un grand problème sur le plan déontologie journalistique.
    Aucune référence

  • La "déontologie journalistique" n'a jamais exigé qu'on donne des références, et en l'occurrence sa source.

    Je connais la source, mais il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne puisse pas la donner: ce serait une dénonciation. Cette source est parfaitement fiable.

  • Drôle de raisonnement

  • Daoudal se prend pour le Canard enchaîné : calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. Il faut quand même admettre qu'on est prié de vous croire sur parole ce qui quand on connaît votre haine pour le Pontife suprême de l'Eglise romaine vous handicape d'un léger conflit d'intérêt, quand bien même votre lecteur partagerait vos idées...

  • Daoudal se prend pour le Canard enchaîné : calomniez, calomniez il en restera toujours quelque chose. Il faut quand même admettre qu'on est prié de vous croire sur parole ce qui quand on connaît votre haine pour le Pontife suprême de l'Eglise romaine vous handicape d'un léger conflit d'intérêt, quand bien même votre lecteur partagerait vos idées...

  • Rien à voir avec le Canard déchaîné puisque ce blog est, en finale, une initiative personnelle. Son auteur a donc pleinement droit à ses opinions, d'autant qu'il ne s'en cache pas et qu'il ne vous impose pas de les partager.

    S'il déclare qu'une source, fiable à ses yeux, doit être protégée, vos chicanes sont proches de l'insulte.

  • Excusez-moi, mais j'ai du mal à comprendre: en quoi le fait qu'à X il y ait beaucoup de prêtres est un problème de discernement ? Qu'entend Bergoglio par là ?

  • @Abenader.
    Dans l'esprit de Bergoglio, s'il y a trop de prêtres c'est que les supérieurs des séminaires ont pris tous les candidats, sans discernement. C'est à dire qu'ils ont pris ceux qui répondaient à une vocation, qui étaient pieux, disaient le rosaire et le bréviaire, étudiaient la philosophie et la théologie et pensaient au salut des âmes, Bref ceux qui faisaient comme avant. Pour Bergoglio, il faut virer ceux qui disent le chapelet, portent la soutane, sont "trop" pieux et n'admirent ni Marx ni Luther. Il ne reste que les homosexuels, les marxistes, les néo-protestants, c'est à dire presque personne. Les vrais séminaristes sont allés voir dans les séminaires de la Tradition car dans les séminaires néo-protestants ont les traite comme des chiens.
    Ils ont bien fait de foutre le camp et ne pas "concélébrer", mais devraient réfléchir à rejoindre des fraternités qui ont gardé la foi pour ne pas perdre la leur.

  • Merci beaucoup cher Dauphin pour votre réponse.

  • Le mot « discernement » est un mot ignacien important. Comme pour tout le reste, Bergoglio le tord pour lui faire dire à peu près le contraire de ce qu’il veut dire.

    Dans ce diocèse, s’il y a beaucoup de prêtre (et il y en a effectivement beaucoup) c’est qu’il y en a trop. Qu’il y ait tant de vocations, à notre époque c’est suspect. C’est donc que l’évêque manque de discernement. (Je rejoins ce que dit Dauphin.)

    Le discernement sert à tout. Par exemple, c’est le discernement qui permet de donner la communion à des divorcés remariés : le curé discerne qu’ils ont fait le chemin qui leur permet bla-bla-bla. Le discernement permet aussi d’accueillir à la messe et aux sacrements des homosexuels actifs si l’on constate qu’ils sont aussi de très pieux chrétiens… Etc.

    Les mots discerner et discernement reviennent près de 40 fois dans Amoris Laetitia. Notamment le « discernement pastoral » qui permet de faire le contraire de ce que dit la doctrine.

  • Merci à vous également, cher Daoudal.

  • Il paraît que Bergoglio prie tous les jours, non pour le salut des milliards d'âmes dont il a la charge, pas davantage pour que Dieu donne des prêtres à son Eglise... Non, Bergoglio prie chaque jour pour garder le sens de l'humour. Ne cherchons donc pas plus loin: c'est de l'humour...
    Permettez-moi de citer ici Claudel : "Ce ricanement, depuis Voltaire jusqu'à Anatole France m'a toujours paru le signe des réprouvés."

Les commentaires sont fermés.