Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Porto-Rico : de nouveaux grecs-catholiques

On ne l’apprend que maintenant, par le Forum catholique qui relaie le blog Holy Synergy qui relaie divers blogs hispanisants : la communauté orthodoxe de Porto-Rico a rejoint la pleine communion catholique le 10 juin dernier. La communauté « pan-orthodoxe de Saint-Spyridon » à Trujillo Alto a été reçue dans l’Eglise catholique comme communauté grecque catholique sous la juridiction cde l’archevêque latin Roberto Gonzales.

Le pasteur de cette communauté ex-« pan-orthodoxe », Andrew Vujisic, né dans le Monténégro, était archimandrite de l’archidiocèse grec-orthodoxe de Mexico (qui a juridiction sur 22 pays d’Amérique latine) et y était vicaire épiscopal du secrétariat général des ministères pan-orthodoxes. Il était aussi recteur de l’Institut orthodoxe Saint Grégoire de Nazianze. Il célèbre selon le rite slavon dans le calendrier julien mais il dépend du patriarcat de Constantinople. C’est lui qui avait fait entrer dans l’Eglise orthodoxe les quelque 500.000 membres (essentiellement indiens) de l’« Eglise catholique orthodoxe du Guatemala ». En 2009 il avait été élu à l’unanimité du saint synode du patriarcat de Constantinople comme « évêque de Tralles », mais il avait demandé à ce que sa consécration soit suspendue…

Comme en témoigne la photo de l’église « pan-orthodoxe » de Port-Rico, on ne peut pas dire que ce soit numériquement un grand événement. Mais le fait est que les orthodoxes de Port-Rico sont désormais catholiques…

1922014_627252000702999_1074306676_n.jpg

Commentaires

  • L'évêque Andrew Vujisic est donc aujourd'hui catholique ?

    Par ailleurs, que signifie pan-orthodoxe ?

  • Il ne semble pas qu'il soit évêque. Quoi qu'il en soit, oui, il est catholique, il a lu une déclaration en ce sens, et l'évêque auxiliaire catholique l'a reçu dans la communion catholique.

    "Pan-orthodoxe" veut dire que cette chapelle, quoique de rite slavon, accueillait des orthodoxes de toutes les Eglises.

  • Eh bien, ils n'ont pas choisi le meilleur pontificat pour faire le grand saut.

  • @Philippe. votre remarque est pertinente. Hélas, il est probable que nous fassions tous le grand saut dans le religion mondialiste qu'on nous concocte.
    Un document intéressant sur les orthodoxes et les conférences de Lambeth anglicanes 2920 et 1930
    http://www.persee.fr/doc/rebyz_1146-9447_1931_num_30_162_2678

  • Lire 1920 1930

Écrire un commentaire

Optionnel