Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Irénée

Le Fils a aussi accompli la promesse faite à David. En effet, Dieu avait promis à David de lui donner un fruit, un enfant venant de lui. Il serait roi, un roi qui serait roi depuis toujours et pour toujours. Ce roi, c'est le Christ, le Fils de Dieu devenu Fils de l'homme : il est venu, comme un fruit, de la Vierge qui elle-même descend de David.

Le Fils nous a donc donné magnifiquement le salut et il a accompli la promesse faite aux ancêtres. Ainsi il a détruit l'ancienne désobéissance. Oui, le Fils de Dieu devenu fils de David et fils d'Abraham a fait tout cela. Car, le Fils a tout récapitulé en lui-même pour nous donner la vie. La Parole s'est faite homme en naissant de la Vierge pour détruire la mort et rendre la vie aux êtres humains. En effet, nous étions prisonniers du péché parce que nous avions été séduits par le péché et ainsi nous étions tombés dans la mort.

Riche en miséricorde (Éphésiens 2, 4), Dieu le Père nous a donc envoyé sa Parole, le Fils habile en toutes choses. Venant pour nous sauver, ce Fils est descendu parmi nous dans les endroits et les lieux mêmes où nous étions. Nous avions perdu la vie parce que nous étions tombés dans ces lieux par notre faute. Alors le Fils de Dieu a brisé les chaînes de notre prison, il a rendu sainte, notre naissance. Il a détruit notre mort en brisant les chaînes qui nous retenaient. Il a fait connaître lui-même la résurrection en lui, car il est le Premier-Né du milieu des morts. Il a lui-même relevé l'homme tombé. Puis, il l'a élevé au-dessus des cieux à la droite de la gloire du Père. Cela, Dieu l'avait promis par le prophète, il avait dit : Plus tard, je reviendrai, je reconstruirai la maison de David qui est tombée (Amos 9, 11), c'est-à-dire la descendance de David. Voilà ce que notre Seigneur Jésus Christ a accompli véritablement en nous donnant le salut magnifiquement, en nous ressuscitant véritablement, en nous sauvant pour le Père.

Exposé de la prédication des apôtres, 36-38

Les commentaires sont fermés.