Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

4e dimanche après la Pentecôte

Offertoire

Illúmina óculos meos, ne umquam obdórmiam in morte : ne quando dicat inimícus meus : Præválui advérsus eum.

Éclairez mes yeux, en sorte que jamais je ne m’endorme dans la mort, et que mon ennemi ne dise pas : J’ai prévalu contre lui. (Psaume 12.)

Notker.jpeg

Graduel de Notker

Par les moines d’En Calcat :

of_illumina_oculos_meos.gif

*

Il est regrettable que depuis 1960 (ou 1955 selon le site Divinum Officium ?) le dimanche prime la fête de la Visitation. Car c’était une occasion pour les fidèles du dimanche de célébrer cette fête, qui est un événement de l’histoire du salut contrairement à toutes celles que le temporal a célébrées depuis la Pentecôte. En outre, en notre temps, la fête de la Visitation vient rappeler chaque année quel est le statut de l’embryon et du fœtus. Car le fœtus de saint Jean Baptiste (6 mois) bondit de joie en présence de l’embryon de Jésus qui vient d’être conçu.

Enregistrer

Enregistrer

Commentaires

  • Très beau choix, avec ce premier QUANDO bref comme le Voleur qui vous endort dans la mort, le Voleur Satan qui voudrait pouvoir dire : PRAEVALUI ! J'ai été le plus fort !

    Bon dimanche à tous. In meditatione vel deambulatione protegat nos Maria.

  • En parlant de dimanche, amusant de voir que d'un côté on veut faire travailler tout le monde ce jour là, mais de l'autre, on tient à empêcher les autos de circuler dans plus en plus de quartiers à Paris :
    http://www.lejdd.fr/jdd-paris/voici-les-nouveaux-quartiers-parisiens-interdits-aux-vehicules-le-dimanche-3377474#xtor=CS1-4

    Une question me vient à l'esprit, comment travailler si on a besoin de son véhicule ? Touts les artisans, restaurateurs à domicile etc....vont-ils devoir louer les services de cyclos, a la manière vietnamienne ?

  • C'est bien depuis 1960 que les dimanches après la Pentecôte, élevés au rang de 2° classe, ont la préséance sur les fêtes du même rang, sauf celles du Seigneur (Transfiguration, Exaltation de la sainte Croix, etc). La simplification des rubriques de 1955 n'a rien changé de cette concurrence.

  • Je vous attendais... Merci. C'est aussi ce qu'il me semblait. Il y a donc une erreur sur Divinum Officium.

Les commentaires sont fermés.